Jeûne intermittent et perte de poids

Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent consiste à alterner des périodes de jeûne et des périodes d’alimentation normale. Durant ce jeûne, il est conseillé de boire de l’eau, mais aussi du thé ou du café sans sucre pour aider à lutter contre la sensation de faim. Cette méthode est donc beaucoup moins restrictive et contraignante que le jeûne strict. Naturellement, vous alternez des phases de jeûne (la nuit principalement) et des phases où votre corps est nourri (la journée).

Comment votre corps réagit en phase de jeûne ?

Durant la période de jeûne, l’organisme sollicite rapidement les réserves en source d’énergie. Dans un premier temps, il puise le sucre stocké dans le foie et les muscles. Lorsque ces réserves sont épuisées, il sollicite les graisses stockées dans les cellules adipeuses, notamment au niveau de l’abdomen. Ces graisses vont fondre petit à petit pour prendre le relais en tant que source d’énergie.

Quelle est la durée optimale du jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent s’étale de préférence sur une durée de 16 heures contre environ 8h pour la moyenne des gens (la nuit). Il est crucial que cette phase soit compatible avec votre mode de vie pour que le jeûne soit facile à appliquer et à maintenir.

Nul besoin de rester si longtemps sans manger : la plupart des bénéfices sont obtenus à partir de 16 heures de jeûne et n’augmentent pas vraiment au-delà de 24 heures. Nous allons donc nous limiter à cette période de 16 heures.

Jeûner 16 heures nécessite d’avoir la même organisation d’un jour à l’autre pour instaurer la routine. Nous vous proposons de voir en exemple concret notre journée type :

Notre journée commence vers 7 heures du matin, nous nous servons d’un café ou thé sans sucre et nous travaillons ainsi jusqu’à 13h. C’est alors que nous rompons le jeûne avec un solide déjeuner et nous dînons ensuite avant 21h. Nous répétons ce planning tous les jours. Pour faire simple, nous sautons le petit déjeuner. Des collations entre le déjeuner et le diner sont également permises en cas de faim. Nous verrons plus tard dans le livret l’alimentation saine à adopter.

Les premiers jours sont bien souvent les plus difficiles. Puis petit à petit, un sentiment de légèreté, voire d’euphorie, vient remplacer le malaise.

Qui n’est pas éligible au jeûne intermittent ?

Lors d’un jeûne, votre organisme est soumis à des périodes de privation qui peuvent causer des baisses de tension, d’attention et de la fatigue. Par conséquent, cette méthode peut être déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes âgées, aux personnes souffrant de pathologie interdisant la pratique du jeûne ou sous traitement médical.

Il est possible d’avoir des sentiments de malaise, comme des nausées, des maux de tête, de la fatigue. Ces symptômes peuvent être particulièrement présents lorsque vous débutez ce régime mais ils s’estomperont rapidement au fur et à mesure que votre organisme s’y habituera.

N’hésitez pas à demander l’avis du médecin avant d’entamer un jeûne.

Quels sont les bénéfices du jeûne intermittent ?

Le jeûne est une thérapie millénaire présente dans beaucoup d’enseignements religieux et de mouvements spirituels ainsi que dans un très grand nombre de médecines traditionnelles à travers le monde entier. Beaucoup d’études mettent en lumière les incroyables vertus thérapeutiques et purificatrices des cures de jeûne. Il met l’organisme au repos pour faire un grand nettoyage. Ainsi, il participe activement à la perte de poids puisque le corps puise dans ses propres ressources, il améliore la gestion de certaines maladies chroniques, les facultés cognitives, allonge l’espérance de vie et purge globalement le corps.

Parmi ses bienfaits, le jeûne génère le déstockage du sucre et des graisses : lorsque vous ne mangez pas, votre corps mobilise des réserves pour vous fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement des organes vitaux et aussi assurer les contractions musculaires (naturelles ou liées à un exercice physique).

Le jeûne prévient également de certaines maladies associées au surpoids. De par sa nature, le jeûne intermittent permet de réduire les risques de surpoids et d’obésité. Se faisant, il agit en prévention des pathologies qui y sont associées telles que les maladies cardio-vasculaires ou encore le diabète.

Enfin, le jeûne redonne le contrôle sur vos sensations alimentaires. Il est très facile aujourd’hui de manger plus qu’à sa juste faim. Jeûner de façon intermittente vous permet de reprendre le dessus sur votre envie de manger et de vous familiariser de nouveau avec votre sensation de faim.

Un jeûne se prépare et s’anticipe. La faim reste présente au début, puis disparaît lorsque le système digestif est totalement vide. Ne subsiste que la vraie faim cellulaire, celle qui pousse l’organisme à s’auto-alimenter en puisant dans les réserves sans engendrer beaucoup de déchets.

Le jeûne est l’un des meilleurs moyens pour purifier le corps et l’esprit.

Découvrez nos gaines amincissantes ci-dessous !

Huiles essentielles

Pack 3 huiles essentielles

Promo !

Gamme The Ordinary

Pack 3 Produits The Ordinary

25 000.00 FCFA 22 000.00 FCFA
Promo !
10 500.00 FCFA 8 400.00 FCFA
Promo !
12 500.00 FCFA 10 000.00 FCFA
Promo !

Gamme The Ordinary

Alpha arbutin 2% + HA

10 000.00 FCFA 9 000.00 FCFA
Promo !
10 000.00 FCFA 9 000.00 FCFA
Promo !
10 000.00 FCFA 9 000.00 FCFA
Promo !

Bien-Etre Sport

Tapis Sport

12 000.00 FCFA 10 500.00 FCFA
Promo !
12 000.00 FCFA 10 000.00 FCFA
Promo !

Bien-Etre Minceur

Pack taille fine

16 000.00 FCFA 14 000.00 FCFA
Promo !

Extracteur de point noir

Extracteur de point noir

14 000.00 FCFA 9 800.00 FCFA
Promo !

Gamme The Ordinary

Niacinamide 10% + Zinc 1%

10 000.00 FCFA 9 000.00 FCFA

Laisser un commentaire

FCFABCEAO XOF
EUR Euro