Clé de la minceur : Régime Paléo !

Qu’est-ce que le régime paléo ?

L’idée a germé de revenir au régime originel, le régime premier de l’être humain, celui qui a été le sien sur la quasi-totalité de son existence. C’est-à-dire du temps où il était chasseur-cueilleur, avant les débuts de l’agriculture. Ce régime se nomme le régime « paléo », en référence à la période paléolithique.

Le principe du régime paléo considère que l’alimentation idéale est celle de nos ancêtres à l’époque paléolithique. Il vise à adopter la même alimentation que ces derniers pour respecter les besoins physiologiques de l’organisme et l’aider à fonctionner de manière optimale. Le mode de vie de nos ancêtres reposait sur des aliments naturels et une activité physique importante. Ils ne souffraient pas des maladies si courantes dans notre monde moderne. En effet, ceux-ci se nourrissaient avec les aliments qui les attiraient naturellement et qui se trouvaient facilement à leur disposition. Le régime paléo est un retour à l’époque préhistorique. Il nous ramène à la nourriture telle qu’elle était consommée à l’origine.

Le principe du régime paléo est le suivant : si un homme des cavernes n’en n’avait pas mangé, vous ne devriez pas en manger non plus !

Comment s’alimenter en régime paléo ?

Il s’agit d’un régime à base de protéines, de végétaux et d’oléagineux. Il s’agit principalement de fruits, légumes, graines, ainsi que de la viande et du poisson. Il exclut totalement les aliments riches en glucides comme les céréales, mais aussi les produits laitiers, les sucres raffinés et les viandes grasses.

En fait, notre corps ne se serait pas encore adapté à l’alimentation née de l’agriculture et de l’élevage et il assimilerait mal les céréales et les produits laitiers. Cette alimentation serait à l’origine des problèmes d’obésité, des maladies cardiaques et du diabète.

Le régime paléo se fonde sur l’idée que notre corps fonctionne mieux quand nous mangeons des aliments plus naturels et moins transformés.

Quels sont les avantages du régime paléo ?

Le régime paléo peut être suivi à peu près partout, car tous les aliments à consommer sont aisément disponibles. Durant les deux premières semaines, ce régime faible en glucide provoque une perte de poids généralement rapide et importante. Il permet aussi d’améliorer l’état de santé de manière générale car il propose d’éviter bon nombre d’aliments peu recommandés pour être en forme : la nourriture industrielle et la consommation excessive d’aliments contenant des farines raffinées et du gluten. Il réduit également la fatigue, les problèmes de digestion et des reflux d’acidité.

Les effets de ce régime sont particulièrement bénéfiques pour prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. Il réduit le taux d’insuline dans le sang, mais aussi le cholestérol. La consommation importante de fruits et légumes a aussi des bénéfices pour la santé puisqu’elle permet d’apporter de multiples vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement du corps.

 Plus étonnant, on a constaté également des améliorations sur les problèmes de myopie et d’acné.

Exemples d’études menées sur le régime paléo ?

Une étude a été menée sur 14 étudiants en médecine (5 hommes, 9 femmes) pendant 3 semaines. À la fin de l’étude, les participants avaient perdu 4kg et 2cm de tour de taille en moyenne. Leur pression artérielle systolique (la plus élevée) avait diminué de 3mmHg.

Dans une autre étude, 9 individus en bonne santé ont été soumis au régime paléo pendant 10 jours. Même à court terme, on a pu constater les effets sur la santé du régime paléo :

  • Diminution du taux de cholestérol total de 16 % ;
  • Diminution du taux de cholestérol LDL de 22 % ;
  • Diminution du taux de triglycérides (graisses dans le sang) de 35 % ;
  • Diminution de la pression diastolique (la plus basse) de 3,4 mmHg.

Dans la dernière étude, 10 femmes en bonne santé à l’IMC supérieur à 27 ont été soumises à un régime paléo ajusté pendant 5 semaines. Les changements les plus importants concernent la graisse du foie, le tour de taille (8cm), le poids corporel (6kg) et la sensibilité à l’insuline.

Dans ce site vous y retrouverez d’autres articles liés au régime paléo pour vous accompagner dans votre transformation.

Découvrez nos gaines amincissantes ci-dessous !

Huiles essentielles

Pack 3 huiles essentielles

Promo !

Gamme The Ordinary

Pack 3 Produits The Ordinary

25 000.00 FCFA 22 000.00 FCFA
Promo !
10 500.00 FCFA 8 400.00 FCFA
Promo !
12 500.00 FCFA 10 000.00 FCFA
Promo !

Gamme The Ordinary

Alpha arbutin 2% + HA

10 000.00 FCFA 9 000.00 FCFA
Promo !
10 000.00 FCFA 9 000.00 FCFA
Promo !
10 000.00 FCFA 9 000.00 FCFA
Promo !

Bien-Etre Sport

Tapis Sport

12 000.00 FCFA 10 500.00 FCFA
Promo !
12 000.00 FCFA 10 000.00 FCFA
Promo !

Bien-Etre Minceur

Pack taille fine

16 000.00 FCFA 14 000.00 FCFA
Promo !

Extracteur de point noir

Extracteur de point noir

14 000.00 FCFA 9 800.00 FCFA
Promo !

Gamme The Ordinary

Niacinamide 10% + Zinc 1%

10 000.00 FCFA 9 000.00 FCFA

Laisser un commentaire

FCFABCEAO XOF
EUR Euro