Les aliments mauvais pour l’organisme

Voici la liste ultime des aliments à oublier dans le régime paléo soit parce qu’ils sont éloignés de leur état naturel, soit parce qu’ils ne sont tout simplement pas fait pour l’homme ou alors qu’ils sont bourrés de produits chimiques, conservateurs, etc.

Les céréales et leurs dérivés

Une céréale est une plante cultivée principalement pour ses graines. Consommées sous forme raffinée, les céréales ont un indice glycémique élevé et font monter le taux de sucre et d’insuline dans le sang entrainant des prises de poids, du diabète, de certains cancers et maladies cardio-vasculaires. Ces risques sont réduits en choisissant des céréales complètes plutôt que des céréales raffinées. Nos gênes sont mal adaptées à leur consommation car elles déclenchent une forte réaction insulinique. De plus, les céréales possèdent une valeur nutritionnelle minime comparées aux légumes, fruits, noix, graines et aux produits d’origine animale. Enfin, leur gluten provoque une perméabilité intestinale en irritant nos intestins au fil des ans.

Blé (pain, biscotte, cracker, pâte, semoule, etc.), Avoine, Seigle,…

Les huiles raffinées et / ou riches en Oméga-6

Toutes les huiles ne portant pas la mention « vierge » ou « extraite par pression à froid » sont obtenues par procédé chimique. Les huiles non raffinées sont plus foncées et leur saveur est plus prononcée. Bien sûr, le but des industriels est tout d’abord de satisfaire un maximum de consommateurs, en neutralisant certains goûts et odeurs. De plus, certaines huiles sont très riches en Oméga-6, que l’on trouve déjà en trop grande quantité dans notre alimentation moderne. L’Oméga-6 est nécessaire pour notre organisme mais des doses excessives sont cependant à éviter.

Huile de tournesol, palme, maïs, arachide, pépin de raisin, soja, margarines, etc.

Les produits laitiers

S’il y a bien une catégorie dont nous avons la certitude qu’elle n’est pas faite pour nous les hommes c’est bien celle-ci : les produits laitiers (de vache) ! Le lait de la vache n’est bon que pour les veaux et pour les comptes de l’industrie laitière. Le lait contient du lactose, un sucre qui n’est pas digéré par plus de 70 % des personnes. Ce qui signifie que l’homme n’y est génétiquement pas adapté.

La principale protéine du lait est la caséine. De par sa structure similaire au gluten, la caséine est un facteur aggravant des problèmes intestinaux initiés par les protéines des céréales et des légumineuses.

Lait animal, Beurre, Crème, Fromage (à pâte molle, frais, à tartiner), etc.

Les sucres raffinés et dérivés

Le sucre raffiné est un produit malsain par excellence car il est dépourvu de ses vitamines et minéraux et n’apporte que des calories « vides ».  De multiples études ont démontré que le sucre favoriserait, outre le diabète et l’obésité, de nombreuses autres maladies. En augmentant le taux de triglycérides et de cholestérol, le sucre contribuerait à l’avènement de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires. Le sucre favorise également le développement de certains cancers : côlon, estomac, pancréas, utérus et sein. Enfin, le sucre entraîne un vieillissement prématuré de tous les tissus de l’organisme, y compris de la peau. En arrêtant le sucre, les effets bénéfiques sur la santé se manifesteraient dès les deux premières semaines.

Sucre blanc ou roux, Bonbon, Chocolat au lait ou blanc, Boisson gazeuse, Boisson énergétique, Sirop de fruits, Jus de fruits à base de concentrée, Pâtisserie et biscuit, etc.

Les plats préparés/cuisinés

S’il y a bien une catégorie qui englobe le pire du pire c’est celle-ci ! Le packaging très alléchant des plats préparés renferme bien souvent un produit dangereux pour notre santé (épaississants, conservateurs, édulcorants, gélifiants, colorants, exhausteurs de goût, sel, sucre, graisses, apports nutritionnels faibles, etc.).

Plat surgelé, Pot de conserve, Fast-food (burger, frite, etc.),…

Les chips et biscuits apéritifs

Ils font partie des aliments trop gras, trop salés, trop caloriques. Elles nuisent à notre silhouette, notre santé, tout comme les bonbons, les gâteaux, les pâtisseries ! D’autant que les chips, gorgées de lipides, ne sont pas réputées pour nourrir mais vous comblent sur le moment. Pour votre santé, évitez de grignoter.

Chips, Cracker, Tortilla, Gaufrette, etc.

Sachez que l’alcool est l’un des meilleurs moyens pour prendre du gras. Pour une personne qui boit très régulièrement, l’apport en calorie dû à l’alcool est au moins deux fois supérieur à celui dû au sucre. Boire ou maigrir, il faut choisir. L’alcool n’apporte rien à l’organisme.

Eaux de vie, digestifs, Whisky, Rhum, Vodka, Gin, Scotch, Cognac, etc.

Réduisez les aliments cités ci-dessus et optez pour les bons aliments listés dans un autre article de notre blog et vous perdrez 2-3kg en une semaine !!

Découvrez nos gaines amincissantes ci-dessous !

Huiles essentielles

Pack 3 huiles essentielles

Promo !

Gamme The Ordinary

Pack 3 Produits The Ordinary

25 000.00 FCFA 22 000.00 FCFA
Promo !
12 000.00 FCFA 10 500.00 FCFA
Promo !
14 000.00 FCFA 12 500.00 FCFA
Promo !

Gamme The Ordinary

Alpha arbutin 2% + HA

10 000.00 FCFA 9 000.00 FCFA
Promo !
10 000.00 FCFA 9 000.00 FCFA
Promo !
10 000.00 FCFA 9 000.00 FCFA
Promo !

Bien-Etre Sport

Tapis Sport

12 000.00 FCFA 10 500.00 FCFA
Promo !

Bien-Etre Minceur

Pack taille fine

16 000.00 FCFA 14 000.00 FCFA
Promo !
12 000.00 FCFA 10 000.00 FCFA
Promo !

Gamme The Ordinary

Niacinamide 10% + Zinc 1%

10 000.00 FCFA 9 000.00 FCFA
Promo !

Extracteur de point noir

Extracteur de point noir

16 000.00 FCFA 14 000.00 FCFA

Laisser un commentaire

FCFABCEAO XOF
EUR Euro