Tout sur l’huile essentielle de lavande vraie !

La lavande vraie (Lavandula augustifolia) pousse à l’état sauvage en montagne à plus de 1000 mètres d’altitude, et est utilisée en parfumerie que pour ses propriétés médicinales antalgiques et cicatrisantes. L’huile essentielle de lavande vraie, ou lavande fine, a des vertus cicatrisantes et régénérantes cutanées. Elle permet de traiter de nombreuses infections cutanées, tout en ayant des vertus relaxantes et apaisantes.

Nous verrons ici les points suivants :

  1. Propriétés de l’huile essentielle de lavande
  2. Indications
  3. Conseils d’utilisation pour la santé
  4. Conseils d’utilisation pour le bien-être psychologique
  5. Conseils d’utilisation pour la beauté
  6. Synergies
  7. Précautions d’emploi et contre-indications
  8. Diffusion

Propriétés de l’huile essentielle de lavande vraie

En santé

  • Apaisante du système nerveux
  • Antidouleur musculaire
  • Anti-inflammatoire
  • Antispasmodique
  • Cicatrisante cutanée
  • Décontractante musculaire
  • Régénératrice cutanée
  • Répulsif anti-poux

En bien-être

  • Apaisante
  • Relaxante nerveuse
  • Tranquillisante

En beauté

  • Antiseptique
  • Cicatrisante
  • Régénératrice cutanée très forte

Indications

  • Application cutanée : Agitation, angoisse, anxiété, acné, bronchite, brûlure, céphalée, contracture, coup de soleil, couperose, crampe, démangeaison, dermatose, douleur musculaire, eczéma nerveux, émotivité, escarre, feu du rasoir, hypertension artérielle, laryngite, migraine, mycose cutanée, nervosité, otite, palpitations, piqûre d’insecte, prurit, psoriasis, règles douloureuses, répulsif antipoux, rhinite, rhinopharyngite, sinusite, spasmes abdominaux, spasmes nerveux, toux spasmodique
  • Voie respiratoire (diffusion, inhalation, olfaction) : Agitation, angoisse, anxiété, asthme, bronchite, émotivité, énervement, humeur changeante, hyperémotivité, hypertension artérielle, insomnie, irritabilité, laryngite, nervosité, oppression, palpitations, rhinite, rhinopharyngite, sinusite, sommeil difficile, spasmophilie, stress, surmenage, tension psychique, toux spasmodique
  • Voie interne (orale, rectale, vaginale) : Toux spasmodique

Conseils d’utilisation pour la santé

A prendre 2 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Bienfaits cutanés

  • Brûlure : diluer une dizaine de gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale pour appliquer sur la partie à traiter. Sur une petite brûlure, appliquer directement une goutte pure.
  • Répulsif antipoux : de 2 à 5 gouttes diluées dans une noisette de shampoing (pour en savoir plus sur ce traitement naturel
  • Coup de soleil, couperose, dermatose, eczéma, escarre, mycose cutanée, prurit : diluer une dizaine de gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale et appliquer sur la zone douloureuse.

Bienfaits cardiovasculaires et circulatoires

Hypertension artérielle, palpitations : en olfaction tout au long de la journée ; déposer une goutte sur chaque poignet ou respirer au-dessus du flacon. On peut également la diluer à 20 % dans une huile végétale pour masser le plexus solaire, la colonne vertébrale, le haut du dos et la plante des pieds.

Bienfaits uro-génitaux

Règles douloureuses : diluer à 20 % dans une huile végétale pour masser le bas-ventre.

Bienfaits respiratoires et ORL

  • Asthme, spasmophilie, oppression : en olfaction, en diffusion ou en inhalation.
  • Bronchite, laryngite, rhinite, rhinopharyngite, sinusite : en olfaction, en diffusion ou en inhalation. Ou diluer à 20 % dans une huile végétale pour masser le thorax, le long de la colonne vertébrale et la plante des pieds.
  • Otite : 2 gouttes d’huile essentielle derrière chaque oreille, mais jamais directement dans l’oreille.
  • Toux spasmodique : en olfaction, en diffusion ou en inhalation. On peut aussi la diluer à 20 % dans une huile végétale pour masser le thorax, la colonne vertébrale et la plante des pieds. Ou par voie interne après consultation d’un professionnel de santé.

Bienfaits digestifs

Spasmes abdominaux nerveux : diluer à 20 % dans une huile végétale pour masser le ventre.

Bienfaites musculaires et articulaires

Crampes, contractures, douleurs musculaires : diluer à 20 % dans une huile végétale pour masser la zone douloureuse (soit 2 ml d’huile essentielle avec 8 ml d’huile végétale). 

Autres bienfaits

Céphalée, migraine : diluer à 20 % dans une huile végétale pour masser la zone douloureuse. Contre une migraine temporale, masser directement les tempes avec 1 goutte d’huile essentielle pure.

Conseils d’utilisation pour le bien-être psychologique

  • Agitation, angoisse, émotivité, énervement, humeur changeante, hyperémotivité, insomnie, irritabilité, nervosité, sommeil difficile, stress, surmenage, tension psychique : en olfaction.
  • Anxiété, stress des enfants : déposer de 1 à 2 gouttes sur l’oreiller ou sur un mouchoir.

Conseils d’utilisation pour la beauté

Acné, couperose, démangeaisons, feu du rasoir, piqûre d’insecte : en olfaction ou diluer à 5 % sur le visage dans une huile végétale (soit 0,5 % ml d’huile essentielle avec 9,5 ml d’huile végétale) pour appliquer sur la zone à traiter.

Avis d’expert

« L’huile essentielle de lavande vraie apporte un vrai parfum de Provence mais elle est surtout un remarquable remède pour la peau. », Thierry Folliard, naturopathe éducateur de santé, diplômé en aromathérapie

Synergies

  • Avec l’huile essentielle d’ ylang-ylang contre l’hypertension.
  • Avec l’huile essentielle de tea tree contre les affections cutanées.
  • Avec les huiles essentielles de marjolaine à coquilles, de bois de Hô, de mandarinier, d’ orange douce, de petit grain bigaradier pour la détente, en diffusion.

Précautions d’emploi et contre-indications

L’huile essentielle de lavande vraie est une huile très douce. Elle peut être utilisée dès le troisième mois de grossesse et par les enfants de plus de 6 mois.

Attention : Les propriétés et indications mentionnées dans cette fiche sont basées sur un ensemble de recherche qui présente un usage traditionnel de l’huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie. Néanmoins il reste recommandé pour l’utilisation des huiles essentielles de s’adresser à un professionnel de l’aromathérapie afin de recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.

Diffusion

L’huile essentielle de Lavande vraie fait partie des huiles compatibles avec la diffusion. Pour lutter contre les infections et profiter de ses effets apaisants, choisir l’un des modes de diffusion suivants :La diffusion par nébulisation. Ces diffuseurs, qui propulsent l’huile essentielle par une pompe, sont les plus efficaces, mais leur prix est généralement élevé et ils peuvent être plus ou moins bruyants.

La diffusion à ultra-sons (brumisation). Moins puissants, ces diffuseurs restent efficaces pour bénéficier des effets de l’huile essentielle dans des pièces fermées.

La diffusion par chaleur douce. Verser quelques gouttes d’huile essentielle dans le petit réceptacle de ces diffuseurs. Sous l’effet de la chaleur, les particules aromatiques volatiles se mêleront à l’atmosphère. A utiliser idéalement dans une petite pièce close.

Découvrez notre huile de lavande ci-dessous :

Promo !

Huiles essentielles

Huile essentielle lavande

6 500.00 FCFA 6 000.00 FCFA

Laisser un commentaire

FCFABCEAO XOF
EUR Euro