KAYA Minceur

Nos cheveux crépus, notre atout beauté !

aliment sain pour perdre du poids

Eh oui les cheveux crépus constituent l’un des sources de beauté de la femme noir particulièrement celle africaine ! Ainsi, de nature frisés et fragiles, ils sont souvent sujets à la sécheresse, à la casse ou autres désagréments. De ce fait, ils nécessitent un entretien régulier et adapté selon leur spécificité. Pour ce faire, il faut nécessairement un traitement de cheveux pour leur ajouter de la longueur et de la vitalité. Passons en revu les caractéristiques des cheveux crépus et le traitement à adopter pour une routine capillaire efficace !

 

Les caractéristiques des cheveux crépus

Parmi les différents types de cheveux, les crépus sont les plus frisés. En effet, ils sont reconnaissables à leurs boucles très serrées et compactes, enroulées sur elles-mêmes dès la racine. Ainsi, ils forment une masse dense sur la tête et sont naturellement secs et très fragiles, contrairement aux apparences. Par ailleurs, la pousse des cheveux est influencée par différents facteurs. Il s’agit entre autres de l’alimentation, de l’âge, des hormones, de l’état du cuir chevelu, mais aussi de l’ethnie.

Parmi les différents types de cheveux, les crépus sont ceux qui poussent le moins vite. Ainsi donc, il pousse environ 0.8 cm par mois. Par contre, les cheveux européens poussent environ 1,2 cm et jusqu’à 1.5 cm pour les cheveux asiatiques. Ces différences dans la vitesse de pousse des cheveux s’expliquent par leurs particularités physiques. La petite poche au niveau de l’épiderme où se loge la racine du cheveu, possède une forme arrondie chez eux. De ce fait, leurs cheveux lisses poussent droit. Le follicule pileux du cheveu afro est quant à lui incurvé, en forme de S. Les cheveux afro poussent donc en spirale, couchés sur le cuir chevelu. Si les coiffer vous donne parfois envie de vous arracher les cheveux, sachez que c’est loin d’être une fatalité ! Donc, avec des gestes et soins adaptés, vous pourrez multiplier les possibilités de coiffures.

D’ailleurs c’est l’une des grandes richesses des cheveux crépus.Alors pour bien les entretenir, il est d’abord nécessaire de comprendre leurs spécificités. A cet effet, nous distinguons trois types de cheveux crépus. 

D’abord, il y a les cheveux crépus aux boucles définies, en forme de S (type 4A). Ensuite, les cheveux crépus aux boucles en forme de Z, à l’aspect doux et cotonneux (type 4B). Enfin, les cheveux crépus avec des boucles en forme de Z, mais plus étroitement enroulées (type 4C). Par ailleurs, l’un des problèmes majeurs des cheveux afros : ils se dessèchent très rapidement du fait du manque de sébum. Produite par les glandes sébacées, cette substance huileuse forme un film protecteur. Ainsi, elle se répartit le long des cheveux et protège le cuir chevelu des agressions extérieures et de la déshydratation. Lissant les écailles, elle contribue à rendre la souplesse et la brillance des cheveux. Et puisque, les cheveux poussent en spirale cela rend la circulation du sébum beaucoup plus complexe. Donc, il parvient difficilement à atteindre les pointes ce qui rend ceux-ci sec. Par conséquent, sans soins adéquats, ils deviennent cassants et fourchus. Ainsi, pour lutter contre ce manque de sébum, ces cheveux ont besoin d’être hydratés et nourris régulièrement. Alors en bas les produits décapants ! Optez plutôt pour des soins spécifiques pour cheveux crépus.

Et quoi de mieux que la miraculeuse poudre de Chébé pour traiter vos problèmes capillaires. En effet, cette poudre originaire du Tchad demeure l’un des secrets de beauté des femmes de ce pays. D’ailleurs, réputée d’avoir de longs cheveux, ces dernières l’utilisent et le mélangent avec d’autres ingrédients ou leurs pommades capillaires. Ainsi, cette poudre magique est un produit de la graine de chébé autrement appelé croton de Zambèze. Par ailleurs, elle s’obtient en grillant les grains afin d’en extraire la mauvaise odeur, de la tamisé et enfin l’utiliser. Ensuite, on mélange la poudre mince obtenue (couleur sombre) avec une huile végétale et de l’eau. Et grâce à ce mélange, les cheveux poussent vite, sont moins cassants et donc plus résistants. Finalement, cette poudre est un miracle pour nos crinières de lion ! 

Quels sont les bienfaits de la poudre de chébé et comment l’utiliser en tant que traitement de cheveux ?

Cette routine constitue l’idéal pour un traitement capillaire de qualité pour les cheveux crépus. Sans compter que la poudre de chébé est riche en protéines minérales. C’est ce qui donne de la brillance et de la résistance aux cheveux. De surcroît, ces ingrédients à des actifs puissants apaisants, ce qui permet d’éliminer l’accumulation des résidus. De plus, ils guérissent votre cuir chevelu, de sorte que vos follicules pileux restent forts et que vos cheveux puissent pousser en conséquence directe.

De plus, le mélange avec l’eau, donne à la poudre des propriétés hydratantes. De ce fait, elle lutte contre les pellicules persistantes responsables des casses et des pointes fourchues. Cependant, pour qu’elle ait une véritable action sur la vitalité des cheveux, il convient de maîtriser le mode d’emploi. Et par la même occasion, être régulière à son utilisation. Cependant, ce produit aura des effets visibles qu’au bout de plusieurs applications le temps que la chevelure devienne plus résistante.

Cette poudre protège les cheveux, les nourrit en profondeur et leur permet de gagner de la vitalité. Ainsi, il existe plusieurs méthodes pour utiliser cette routine anti chute de cheveux. En premier, elle peut se mélanger avec des huiles végétales tels que l’huile de ricin, de fenugrec pour leurs bienfaits. En plus, elle est utilisable avec des huiles essentielles, du beurre de karité pour pallier les pertes de cheveux. Ainsi, mélanger la poudre avec l’huile de votre choix jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Puis séparer vos cheveux en sections puis appliquer la, sans toucher le cuir chevelu.

Par contre, vous pouvez laisser le mélange sur votre tête pendant plusieurs minutes ou plusieurs jours. Mais assurez- vous de bien couvrir votre tête car le mélange peut être salissant. 

D’ailleurs, il peut être directement appliqué sur les tresses ou les torsades et laissé sur les longueurs et pointes des cheveux. 

En outre, les soins en profondeur restent l’une des clés de la croissance et du maintien de cheveux longs. Ainsi donc, la poudre de chébé peut également servir d’après-shampooing. Ainsi, mélangez- la avec votre produit et laissez-les agir ensemble ! D’ailleurs, vous pouvez garder le mélange pendant au moins 40 minutes ou toute la nuit. Et donc, cela peut donner à la poudre le temps de pénétrer totalement dans la tige des cheveux. Finalement, elle constitue une astuce de taille pour conserver la longueur des cheveux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *