KAYA Beauté

7 solutions incontournables pour enlever les boutons d’acné

7 solutions incontournables pour enlever les boutons d’acné KAYA

Êtes-vous sujet à des boutons d’acné ? Et êtes-vous convaincu que rien ne fonctionnera, mais avec le temps, ils disparaîtront d’eux-mêmes ? Eh bien, vous n’avez pas à être résigné alors qu’il existe des solutions pour vous. En effet, avec un bon traitement et les bonnes astuces, vous retrouverez une peau saine. Alors, pour vous aider à obtenir les meilleurs résultats possibles, voici une liste de traitements efficaces. Ainsi, ceux-ci inhibent la production de sébum, limitent la croissance bactérienne et favorisent l’excrétion des cellules de la peau. De plus, certains débouchent les pores ou bloquent les hormones mâles dans la peau. Donc que vous soyez confronté à de l’acné léger ou grave, vous verrez sûrement et rapidement la lumière au bout du tunnel !

Votre peau a-t-elle de minuscules trous appelés pores et qui peuvent être obstrués par l’huile et les cellules mortes ? Lorsque cela se produit, vous pouvez développer des boutons. Si vous en avez souvent, en particulier plusieurs à la fois et à maintes reprises, vous pourrez avoir de l’acné. En d’autres termes, l’acné est une affection cutanée qui cause des boutons blancs, rouges etc. En effet, c’est une maladie très courante, et la plupart d’entre vous l’ont connu au cours de votre vie. Heureusement, il existe des remèdes capables de mettre fin à vos tourments. Des ingrédients spéciaux allant aux astuces et aux traitements dermatologiques, vous trouverez certainement votre miracle. Certes cette liste n’est pas exhaustive, mais elle regroupe les meilleures solutions contre vos boutons d’acné. Zoom sur celles-ci !

Pour une guérison accélérée, évitez de triturer les boutons d’acné !

Pour une guérison accélérée, évitez de triturer les boutons d’acné

La première chose que vous souhaitez faire quand vous remarquez un bouton est de le serrer pour diminuer sa taille. Cependant, faire éclater un bouton ne fera que rendre la zone plus irritée et enflammée. Ce qui, par conséquent, la rend plus perceptible. En effet, en essayant de faire éclater un bouton, vous finissez par briser votre barrière cutanée. De plus, vous risquez de faire des cicatrices d’acné permanentes.

En outre, si votre bouton contient du pus infecté, le faire éclater peut propager des bactéries dans les follicules pileux. Faire éclater un bouton peut également retarder le processus de guérison naturel de votre corps. Ce qui signifie que ce qui est censé être une « solution rapide » finit par vous donner une tâche supplémentaire. D’ailleurs, il se peut qu’en essayant d’éclater les boutons d’acné, vous le fassiez mal. De ce fait, vous pouvez pousser le contenu de votre bouton plus loin sous votre couche cutanée. Cela peut ainsi obstruer encore plus vos pores, ou déclencher une inflammation sous votre peau.

Cela étant dit, certaines personnes sont incapables de résister à la tentation de cueillir leurs boutons. Donc, si malgré tout vous allez le faire de temps en temps, suivez ces étapes :

  • Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon pendant 30 secondes, puis séchez-les avec une serviette propre ;
  • Lavez votre visage avec un nettoyant facial normal ;
  • Utilisez également de la glace pour soulager la douleur et l’enflure des kystes, des nodules et des pustules ;
  • Appliquez des compresses chaudes pour desserrer la saleté, les bactéries et accélérer la guérison des boutons.

Donc, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Certains produits de maquillage sont à bannir en cas d’acné !

Produits de maquillage à bannir pour éviter les boutons d'acné

C’est une croyance générale que superposer votre peau avec différents produits de maquillage cacherait efficacement vos imperfections. Au contraire, l’utilisation de produits sans connaissance appropriée des ingrédients et de leurs effets peut provoquer des réactions graves !

Effectivement, le maquillage en soi n’est pas nocif. Toutefois, il peut agir comme un facteur aggravant qui peut induire des éruptions cutanées dans votre peau.

En fait, les femmes ont l’habitude de ne pas se démaquiller avant de se mettre au lit. Malheureusement, cela peut avoir un impact néfaste sur la peau. En effet, laisser le maquillage pendant une longue période peut obstruer les pores en provoquant un blocage du sébum. De plus, les glandes sébacées de votre couche dermique ne parviendront pas à remplir leur fonction naturelle. Ce qui entraîne par conséquent l’apparition de bosses laides sur votre peau ou des boutons d’acné. 

Tout compte fait, il n’y a pas grand-chose que vous devez suivre pour prendre soin de votre peau. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’éviter certains facteurs aggravants tels que :

  • Les produits de maquillage épais à base de crème ;
  • Les produits de maquillage à base d’alcool ou comédogène.

Alors à vous de choisir les bons produits cosmétiques !

L’acide salicylique : la solution radicale pour dissoudre les boutons d’acné

L’acide salicylique : la solution radicale pour dissoudre les boutons d’acné

L’acide salicylique fait partie d’une classe de médicaments appelés agents kératolytiques. En effet, il reste utilisé spécifiquement pour adoucir et décomposer les couches externes de la peau.

Cela dit, l’acide salicylique est un produit chimique naturel. On le trouve dans certaines plantes où il joue un rôle clé dans la croissance. Donc, lorsque vous l’appliquez sur votre peau, il décompose les liaisons entre vos cellules mortes.

Un autre avantage de l’acide salicylique est qu’il inhibe également l’excès de sébum (follicule pilo-sébacé) responsable de vos boutons d’acné. Sans compter qu’il est également capable de traiter vos lésions rétentionnelles (point noir et blanc). Effectivement, ces types de bactéries causant vos boutons d’acné sont ceux qui restent obstrués par l’excessive production de sébum. C’est pourquoi, lorsque vous appliquez de l’acide salicylique, il nettoie et débouche vos pores. En plus, il est particulièrement efficace autour du nez où la plupart d’entre vous sont sujets aux points noirs et points blancs.

L’acide salycilique est un ingrédient accessible qu’on retrouve dans les traitements topiques en vente libre. D’ailleurs, la concentration est quelque chose sur laquelle il faut se focaliser. 

En outre, la plupart des produits de soin de la peau contiennent entre 0,5 et 2% d’acide salicylique. Par conséquent, il reste couramment inclus dans les nettoyants, sérums, toniques pour le visage, le cou etc. En plus des produits topiques, l’acide salicylique est également un ingrédient de soin couramment utilisé dans le peeling chimique. Néanmoins, la concentration est d’environ 50% dans ce type de traitement. Sans compter que celui-ci ne peut être effectué que par un dermatologue ou une esthéticienne qualifiée.

Le peroxyde de benzoyle : un ingrédient incontournable dans le traitement des boutons d’acné

Le peroxyde de benzoyle : un ingrédient incontournable dans le traitement des imperfections

Le peroxyde de benzoyle est considéré comme l’étalon-or dans de nombreux médicaments contre l’acné. En effet, c’est un produit chimique industriel et un traitement pour vos boutons d’acné et leurs cicatrices. D’ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé a placé le peroxyde de benzoyle sur la liste des médicaments essentiels. En plus d’être peu coûteux et efficace, il agit en tuant les bactéries qui obstruent vos pores.

Par ailleurs, synthétisé en laboratoire, le peroxyde de benzoyle a des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et oxydantes. De ce fait, il réduit les bactéries et les levures à la surface de votre peau. 

En outre, le peroxyde de benzoyle est développé de sorte qu’il se décompose au contact de votre peau. Par ce fait, il libère de l’oxygène qui est mortel pour les bactéries responsables de vos boutons d’acné (propionibacterium acnes). Cela fonctionne généralement comme un charme puisque les bactéries ne peuvent pas vivre dans un environnement aérobie (riche en oxygène). En fait, l’oxygène libéré par le peroxyde de benzoyle pénètre dans vos pores et détruit les bactéries. La réduction de la population bactérienne, à son tour, réduit le nombre d’éruptions. De cette façon, le peroxyde de benzoyle vous aidera à prévenir les nouvelles poussées d’acné

Enfin, le peroxyde de benzoyle est l’ingrédient de lutte contre les boutons d’acné le plus efficace disponible sans ordonnance. D’ailleurs, sa force varie entre 2,5 et 10%. Sans compter que les concentrations les plus faibles sont disponibles dans les produits en vente libre.

La thérapie au laser pour éliminer totalement les boutons d’acné

La thérapie au laser

Le traitement au laser est le moyen le plus rapide de traiter vos cicatrices et votre hyperpigmentation post-acné. Il peut aussi être bénéfique dans le cas où vous serez sujet à de l’acné inflammatoire. Cependant, il n’est pas connu pour être particulièrement utile pour l’acné comédonale non inflammatoire (comédons fermés ou ouverts).

Ainsi, le principal avantage de la thérapie au laser est qu’elle a des effets très précis.

Cela dit, les lasers produisent une lumière monochromatique intense. En d’autres termes, c’est une lumière limitée à une bande très étroite de longueur d’onde. De plus, elle peut avoir des effets de haute intensité sur certaines substances. Par exemple, un réglage peut chauffer l’hémoglobine mais n’avoir aucun effet sur les cellules de la peau voisine. Un autre réglage pourrait « faire fondre » la mélanine qui provoque une pigmentation profonde sur la peau. Un troisième pourrait certainement vaporiser l’encre de tatouage. En un mot, les dermatologues utilisent des lasers pour traiter des substances spécifiques à des profondeurs spécifiques de la peau.

Par ailleurs, les principaux effets de la lumière laser sur le resurfaçage cutané sont photothermiques. Cela signifie qu’ils chauffent des substances particulières dans votre peau. Ce fait qui permet donc d’éliminer vos imperfections reste connu sous le nom de photothermolyse.

En outre, l’énorme avantage du traitement au laser contre vos boutons d’acné est qu’il est sans effusion de sang. Effectivement, la dermabrasion consiste à dépouiller mécaniquement seulement les 25 couches supérieures des cellules de votre peau. Les cellules régénératrices sous cette couche pourraient alors s’élever pour combler la cicatrice lorsqu’elles ont remplacé la peau. En revanche, le traitement est à long terme en plus d’être coûteux.

Pour combattre les boutons d’acné, optez pour le traitement homéopathique

traitement homéopathique

L’homéopathie s’avère être un traitement très bon et efficace contre vos boutons d’acné. En effet, c’est l’un des systèmes holistiques de médecine les plus populaires. C’est également le seul moyen par lequel vous pouvez retrouver un état de santé complet en supprimant tous vos symptômes.

Cela dit, le but de l’homéopathie n’est pas seulement de traiter votre peau acnéique. Autrement dit, elle s’attaque particulièrement à sa cause sous-jacente et à sa susceptibilité individuelle. 

En ce qui concerne les médicaments thérapeutiques, plusieurs remèdes homéopathiques sont disponibles pour le traitement des boutons d’acné. Ceux-ci peuvent donc être sélectionnés sur la base de la cause, des sensations et des modalités des plaintes. Ainsi, les traitements homéopathiques suivants restent couramment utilisés lorsque vous avez des boutons d’acné : 

  • L’antimonium crudum : Cette solution vous conviendra en cas de boutons d’acné sur les joues contenant du pus et recouverts de croûtes jaune ;
  • Le soufre hépar : Si vous êtes un adolescent ce remède est pour vous. Ainsi, il combat la peau malsaine et les boutons douloureux et sensibles ;
  • Le kalium bromatum : Il est une excellente solution pour traiter tous vos types d’acné et ce, qu’elles soient simples, pustuleuses ou induites ;
  • Le silicea : C’est un remède contre l’acné kystique. Donc, lorsque vous avez des boutons d’acné sur le front, ou les glandes lymphatiques enflées, vous pouvez adopter cette solution ;
  • Le natrum muriaticum : C’est un traitement qui vous sera d’une grande aide dans le cas où vous aurez des boutons d’acné dorsaux. En plus, les patients qui ont une peau grasse et ces types de boutons peuvent recevoir ce médicament ;
  • Le pulsatilla Pratensis : Si vous êtes une fille pubère et que vous êtes confrontés aux changements hormonaux, ce traitement est pour vous.

En revanche, pour le traitement individualisé, vous devez consulter un médecin homéopathe qualifié.

Quelques conseils pour éviter les poussées d’acné !

Quelques conseils pour votre beauté

Si vous souffrez de boutons d’acné, alors inclure des aliments plus sains peut aider à résoudre ce problème. En effet, les fruits et légumes riches en vitamine A sont particulièrement bénéfiques. D’ailleurs, ils devraient être consommés au lieu d’aliments gras ou frits. A titre d’exemple, il y a les patates douces et les carottes qui contiennent toutes des sources importantes de vitamine A.

En revanche, certaines des hormones naturelles dans le lait peuvent être un déclencheur des boutons d’acné. Alors, si vous craignez que les produits laitiers puissent les aggraver, envisagez de ne pas en consommer pendant un mois. 

De surcroît, les aliments sucrés et ceux qui fournissent une plus grande quantité de glucides peuvent provoquer des boutons d’acné. 

En outre, le stress peut créer des changements biologiques dans le corps. Ceux-ci peuvent effectivement provoquer de nombreux déclencheurs des boutons d’acné. En fait, lorsque vous vous sentez anxieux ou sous pression, vos glandes surrénales produisent plus de cortisol (l’hormone du stress). Cela peut donc entraîner une augmentation de la production de sébum et peut aggraver votre acné.

Alors essayez de rester zen quel que soit la situation !

En bref, les boutons d’acné peuvent être une source de manque de confiance en vous. En effet, l’acné est une affection courante qui peut survenir à l’adolescence comme à l’âge adulte. Ainsi, elle provoque une peau caractérisée par des boutons et autres imperfections. Cependant, que vous ayez à faire à une acné rétentionnelle, grave, ou une acné modérée, ces solutions vous redonneront espoir. Effectivement, avec des remèdes dermatologiques aux ingrédients salvateurs, vous prendrez sûrement congé de vos boutons d’acné.

Par ailleurs, il se peut que vous soyez indécis quant à la méthode à adapter. Dans ce cas, connaître vos types de boutons d’acné vous aidera sûrement à y voir plus clair. Alors quelle solution optez-vous pour mettre fin à vos boutons d’acné ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.