KAYA Minceur

Les causes du gros ventre et les solutions pour le traiter

Les causes du gros ventre et les solutions pour le traiter KAYA

La graisse du ventre est un problème pour beaucoup d’entre vous. Malgré toutes les heures passées au gymnase, il est parfois impossible de complètement faire fondre votre graisse abdominale. Cela dit, avoir un gros ventre particulièrement chez les femmes peut être gênant car difficile de le cacher. Plus important encore et peut être préjudiciable, cela peut entraîner des myriades de problèmes. D’ailleurs, pour de nombreuses femmes, la prise de poids se produit avec l’âge. C’est parce que le métabolisme ralentit, donc votre corps ne brûle pas autant de calories. Par conséquent, les kilos peuvent commencer à s’accumuler progressivement en particulier autour du ventre. En plus de l’âge, il y a une variété de facteurs qui y contribuent. Voici tout ce que vous devez savoir sur le développement de la graisse du ventre et comment la perdre.

Se débarrasser de l’excès de graisse abdominale ou gros ventre est un objectif commun pour beaucoup. En effet, le maintien d’un poids corporel modéré et d’un pourcentage de graisse corporelle est important pour une bonne santé. Ainsi, certains renflements du ventre peuvent ne pas être le résultat d’un excès de graisse ou du surpoids. Autrement dit, un gros ventre saillant peut également être le résultat d’hormones, de ballonnements ou d’autres facteurs. Dans tous les cas, cela peut être une entrave à votre épanouissement. Effectivement, le rapport tour de taille permis pour les femmes est de 88cm et 102cm pour les hommes. C’est-à-dire qu’au-delà, les risques pour votre santé peuvent augmenter.

Lisez donc la suite pour en savoir plus sur les causes possibles du gros ventre. De ce fait, vous pourrez savoir quoi faire à ce sujet.

1. Qu’est-ce qui cause un gros ventre ?

Qu’est-ce qui cause un gros ventre ?

Le type de graisse abdominale que vous stockez peut influencer votre santé différemment. D’ailleurs, la graisse viscérale et sous-cutanée sont les deux principaux types que vous rencontrez au quotidien. Le premier fait référence à la graisse sur le ventre qui entoure le foie et d’autres organes abdominaux. Quant au second, elle constitue la couche de graisse qui se trouve directement sous votre peau. Toutefois, ce type est certainement moins nocif pour la santé et sert de couche de protection pour vos organes.

Ainsi, il est important de savoir ce qui cause votre gros ventre pour trouver les moyens de vous en débarrasser. Voici donc les causes courantes du gros ventre :

1.1 La mauvaise alimentation, cause du gros ventre

La mauvaise alimentation

Beaucoup d’entre nous consomment plus de sucres ajoutés par jour qu’ils ne le pensent. C’est d’ailleurs le cas de certains aliments courants qui peuvent inclure des produits de boulangerie. De surcroît, les glaces, les yaourts aromatisés et les céréales complètes pour petit-déjeuner sont riches en sucres ajouté. Les boissons gazeuses (sodas, jus de fruits, boissons énergisantes) restent aussi associées à une augmentation de la graisse abdominale. En d’autres termes, les mauvaises habitudes alimentaires sont la cause la plus fréquente du gros ventre. Ainsi, les aliments sucrés tels que les gâteaux, les boissons, les sodas et les jus de fruits peuvent :

  • Causer un gain de poids ;
  • Ralentir le métabolisme d’une personne ;
  • Réduire la capacité d’une personne à brûler les graisses.

Par ailleurs, les régimes pauvres en protéines et riches en glucides peuvent également affecter le poids. Effectivement, les protéines aident à se sentir rassasié plus longtemps. Donc, les personnes qui ne les incluent pas dans leur alimentation peuvent manger plus de nourriture dans l’ensemble. Sans compter lorsque le régime alimentaire contient peu de fibres, il provoque aussi un gros ventre.

Enfin, pour ne pas avoir à trimbaler un gros ventre, vous devez éviter toute consommation d’alcool. 

1.2 L'après grossesse et le relâchement de la peau

L'après grossesse et le relâchement de la peau

Il faut du temps pour que votre corps se rétablisse complètement de la grossesse. En effet, votre ventre post-partum ne reviendra pas instantanément à ce qu’il était avant votre grossesse. C’est certainement un processus qui peut prendre des mois, voire des années.

En fait, pendant la grossesse, la peau et les muscles autour de votre ventre s’étirent considérablement. Même après avoir tenu votre nouveau bébé dans vos bras, vous aurez probablement encore une section médiane ronde (gros ventre). Cela peut certainement vous donner l’impression d’être enceinte de plusieurs mois. Ce fait peut être causé par le diastasis recti, une séparation des muscles abdominaux pendant la grossesse. En d’autres termes, c’est lorsque le tissu conjonctif reste séparé après l’accouchement. D’ailleurs, la diastase n’est normalement pas douloureuse et votre médecin peut vous dire si vous avez cette condition.

En outre, la peau du ventre de la femme peut également se relâcher. Cependant, cela dépend principalement de l’élasticité de votre peau, en gros, de vos gènes. De plus, les femmes qui ont été enceintes plus d’une fois sont plus sujettes à avoir la peau lâche. De surcroît, l’étirement de votre peau pendant la grossesse dépend de votre prise de poids.

C’est pourquoi il faudra du temps pour permettre à votre corps de se remettre totalement de l’accouchement. Alors, rétablissez votre niveau d’énergie et vous vous habituerez à votre nouveau rôle de parent !

1.3 Le déséquilibre hormonal

Le déséquilibre hormonal

Les femmes développent un gros ventre en raison de leurs niveaux d’œstrogènes. En fait, ceux-ci fluctuent pendant la puberté, la grossesse et la ménopause. Ainsi, ces changements hormonaux provoquent une augmentation de la production de cortisol. Cette hormone est d’ailleurs associée à une accumulation excessive de tissu adipeux viscéral. Cela se produit en particulier autour des organes reproducteurs féminins tels que l’utérus, le col de l’utérus et les ovaires. Par conséquent, le bas du ventre devient plus gros par rapport à la section médiane des hommes.

En outre, des changements hormonaux se produisent également après la grossesse. Après avoir donné naissance à un enfant ou pendant la ménopause, l’œstrogène diminue dans le corps des femmes. De ce fait, un déséquilibre entre l’insuline et le glucagon se produit. Ce qui donc peut contribuer à la prise de poids autour de la section médiane et donc un gros ventre. Cela crée également une résistance à l’insuline qui augmente le stockage des graisses et l’appétit de votre corps. Comme vous pouvez le voir, les changements hormonaux chez les femmes déclenchent un gros ventre. Une autre hormone qui déséquilibre votre corps est l’hormone du stress. Effectivement, il augmente les niveaux de cortisol entraînant une augmentation du stockage de la graisse abdominale.

1.4 La génétique et le manque d’activité

La génétique et le manque d’activité

Pour de nombreuses personnes, la croissance de plus de graisse abdominale peut être dans les gènes. En effet, l’ADN familial peut contrôler les récepteurs géniques des hormones qui régulent l’apport calorique et le stockage des graisses. De surcroît, vos gènes peuvent définir beaucoup de choses sur votre apparence. A titre d’exemple, il y a les types de maladies physiques que vous pouvez développer et bien plus encore. C’est pourquoi, en ce qui concerne le gros ventre, vos gènes peuvent également être un facteur possible. La recherche suggère que certains gènes peuvent affecter la libération et l’action de la leptine. C’est, en fait, une hormone qui joue un rôle important dans la gestion du poids et la régulation de l’appétit.

Par ailleurs, beaucoup d’entre vous ont un mode de vie sédentaire. C’est devenu l’une des principales causes du gros ventre et de la mauvaise santé. Avec plus d’installations, les gens sont devenus plus paresseux et moins actifs. Ainsi, regarder la télévision ou travailler devant l’ordinateur portable peut conduire à un gros ventre.

2. Comment prévenir le gros ventre ?

Comment prévenir le gros ventre ?

Avoir un gros ventre va au-delà de l’apparence et peut entraîner de graves problèmes de santé. Cependant, avec peu de changements de style de vie, vous pouvez perdre l’excès de poids autour de votre abdomen. 

2.1 Mangez sainement !

Mangez sainement !

Lorsqu’il s’agit d’avoir un gros ventre, impossible de faire l’impasse sur une alimentation de qualité. De ce fait, il est important de comprendre que le sucre raffiné peut entraîner un gros ventre. Même les sucres plus sains, tels que le vrai miel, doivent être utilisés avec parcimonie. C’est pourquoi, pour perdre la graisse du ventre, il est préférable d’éviter complètement certaines boissons sucrées. A titre d’exemple, il y a le soda, le punch, le thé sucré et les mélanges alcoolisés contenant du sucre.

En outre, les fibres favorisent la perte de poids en vous aidant à vous sentir rassasié. Ils peuvent également diminuer le nombre de calories quand votre corps absorbe des aliments. De plus, les fibres solubles peuvent aider à combattre le gros ventre. Alors, faites un effort pour consommer des aliments riches en fibres tous les jours. D’ailleurs, d’excellentes sources de fibres solubles comprennent les graines de lin, les avocats, les choux de bruxelles, les légumineuses, etc. De surcroît, réduire votre consommation de glucides peut être très bénéfique pour perdre le gros ventre.

Par ailleurs, les protéines sont un nutriment extrêmement important pour la gestion du poids. Ils augmentent également votre taux métabolique et vous aident à conserver la masse musculaire pendant la perte de poids. Des études montrent d’ailleurs que les personnes qui mangent plus de protéines ne développent pas vraiment un gros ventre. Donc, assurez-vous d’inclure une bonne source de protéines à chaque repas, comme la viande, le poisson, les œufs, le lait, les haricots, etc.Enfin, siroter des thés biologiques chauds est très utile pour perdre du poids car ils sont riches en antioxydants. Pour cela, les thé minceurs 14 jours ou 28 jours vous seront sûrement d’une grande aide.

2.2 Faites du sport !

Faites du sport !

En pratiquant une activité vigoureuse, vous réduirez toute votre graisse, y compris le gros ventre. Alors pour cela, faites au moins 30 minutes d’exercice modéré au moins 5 jours par semaine. En effet, la marche compte, tant qu’elle est suffisamment rapide pour transpirer et respirer plus fort.

De surcroît, pour obtenir les mêmes résultats en deux fois moins de temps, accélérez votre rythme. Faites aussi de l’exercice vigoureux comme une course à pied. Vous auriez besoin de le faire en moyenne pendant 20 minutes par jour et 4 jours par semaine. En un mot, faites du jogging si vous êtes en forme ou à défaut marchez rapidement sur un tapis roulant. En fait, une activité modérée augmente votre fréquence cardiaque. Elle ralentit aussi la quantité de graisse viscérale que vous gagnez.

En outre, vous pouvez également utiliser des vêtements de forme en complément de vos besoins sportifs et d’entraînement. Effectivement, porter un débardeur de sudation, un corset minceur ou un legging amincissant peut cacher votre gros ventre instantanément. Cela aidera également votre corps à brûler plus de graisse lorsque vous faites de l’exercice. Vous obtiendrez certainement votre forme corporelle idéale plus rapidement en portant régulièrement ces équipements et en faisant de l’exercice. 

2.3 Réduisez votre niveau de stress et misez sur un sommeil réparateur !

Réduisez votre niveau de stress et misez sur un sommeil réparateur !

Malheureusement, le « ventre de stress » est une chose réelle. En effet, un stress excessif amène le corps à produire plus de cortisol, alias « l’hormone du stress ». Cela peut donc provoquer une section médiane bombée, même chez les personnes autrement minces. Ainsi, pour faire fondre le ventre du stress, allez à la source. Autrement dit, réduisez-le avec de l’exercice, des techniques de relaxation et la pleine conscience.

N’oubliez pas non plus de boire de l’eau suffisamment et ce, en dehors des repas. Effectivement, c’est un élément très efficace pour se débarrasser du gros ventre. Alors, prenez au moins huit verres d’eau par jour ou suivez la formule suivante pour calculer votre apport idéal. Pour cela, prenez votre poids en kg et divisez le nombre par 30. Votre réponse sera votre apport idéal en litres. Par exemple, si vous pesez 60kg, votre consommation d’eau idéale sera de 60/30, soit 2 litres.

Par ailleurs, une mauvaise qualité de sommeil reste associée à une accumulation de graisse viscérale ou gros ventre. Donc, pour l’éviter, ayez une limite pour le temps d’écran 90 minutes avant de vous coucher. Améliorez aussi votre routine du coucher en atténuant les lumières plus tôt dans la soirée. Enfin, introduisez une courte routine d’étirement au coucher et n’allez pas au lit plein ou affamé.

Ce qu'il faut retenir...

Maintenant, vous savez ce qu’est un gros ventre ou graisse viscérale et comment s’en débarrasser. Donc, rappelez-vous, la graisse viscérale est le type le plus dangereux de graisse corporelle. Effectivement, elle peut entraîner de graves problèmes de santé comme les maladies cardiaques, le diabète et l’hypertension artérielle. Toutefois, elle peut également se développer chez les personnes minces si elles ne font pas d’exercice régulièrement.

Heureusement, vous pouvez réduire votre gros ventre en prenant des changements clés de votre mode de vie. Autrement dit, manger une alimentation saine remplie de protéines, de légumes et de fruits, peut faire fondre le gros ventre. De plus, pratiquer une activité physique au quotidien, réduire votre anxiété et miser sur un sommeil de qualité sont nécessaires.

Cela dit, perdre la graisse du ventre peut avoir des avantages significatifs pour votre surpoids. Effectivement, celui-ci constitue la première cause du gros ventre. Donc, faites d’une pierre deux coups en éliminant la graisse corporelle et abdominale !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.