KAYA Minceur

Quelles sont les causes du surpoids et comment y remédier ?

Quelles sont les causes du surpoids et comment y remédier ? KAYA

Nous connaissons tous des personnes capables de manger tout ce qui leur passe à la main. Malheureusement ou heureusement, ils ne prennent pas un gramme ! À l’autre extrême, il y a des gens qui semblent prendre du poids, peu importe le peu qu’ils mangent.
Cela dit, il est vrai que l’alimentation joue un grand rôle dans le processus de surpoids. Toutefois, d’autres facteurs comme le stress ou manque de sommeil peuvent également y contribuer. C’est pourquoi, le gain de poids peut être extrêmement frustrant, surtout lorsque vous ne le contrôlez pas. Et donc vous vous retrouvez avec une question très évidente : pourquoi est-ce que je prends du poids ? Pour répondre à cette question, il serait mieux de comprendre les causes et les risques sur votre santé. De ce fait, vous saurez comment vous pourrez y remédier.

Vous n’ignorez que vous pourriez prendre des kilos en trop si vous consommez des aliments plus caloriques. C’est vrai que porter des kilos en trop n’est pas nécessairement un problème, bien sûr. Toutefois, cela pourrait engendrer un problème médical sous-jacent que vous n’aimerez pas vous coltiner. C’est peut-être aussi une condition hormonale ou un autre facteur altérant votre physiologie sans que vous vous en rendiez compte. À un niveau très simple, votre poids dépend du nombre de calories que vous consommez. Ainsi, le gain de poids est une augmentation du poids corporel. Cela peut être dû à une augmentation de la masse musculaire, à des dépôts de graisse ou à un excès de liquide. Toutefois, chacun de ces facteurs est influencé par une combinaison de gènes et d’environnement. Alors avant de décortiquer ces facteurs, il serait important de comprendre ce qu’est être en surpoids.

1. Qu'est-ce qu'être en surpoids ?

Qu'est-ce qu'être en surpoids ?

Le surpoids est défini comme un poids corporel supérieur à ce qui est considéré comme normal. En effet, il reste généralement dû à un excès de graisse corporelle (tissu adipeux). Cependant, le surpoids peut également être dû à un supplément de muscle, d’os ou d’eau. Quant aux personnes obèses, ils ont généralement trop de graisse corporelle.

Par ailleurs, la définition médicale du surpoids est basée sur l’Indice de Masse Corporelle (IMC). Il est en fait mesuré en unité de kg/m². Ce qui, par conséquent, signifie qu’il faut de la taille et du poids pour le calcul.

Calcul Indice de Masse Corporelle (IMC) KAYA

Ainsi, elle donne une évaluation assez précise de la quantité de votre corps composée de graisse. De ce fait :

  • Un IMC normal est défini comme se situant entre 18,5 et 24,9. En revanche, avoir un IMC inférieur à 18,5 indique comme étant en insuffisance pondérale (maigre) ;
  • Un IMC compris entre 25 et 29,9 indique une surcharge pondérale pouvant occasionner certaines maladies cardiovasculaires ;
  • Un IMC de plus de 30 indique, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, une obésité.

De ce fait, plus votre IMC est élevé, plus votre risque de problèmes de santé dus au surpoids reste élevé. C’est pourquoi ne pas prendre plus de poids peut aider à réduire vos chances de développer certains problèmes de santé.

Cela dit, de nombreux facteurs peuvent entraîner un surpoids et affecter la quantité que votre corps garde. En d’autres termes, lorsque vous absorbez plus de calories sans faire d’activité physique, votre corps stocke les calories supplémentaires. Au fil du temps que vous continuez à consommer plus de calories que vous n’en brûlez, vous prenez du poids. En bref, un gain de poids excessif peut entraîner un surpoids ou une obésité.

2. Quelles sont les causes du surpoids ?

Indice de Masse Corporelle (IMC)

Le surpoids reste parfois simplement dû au fait de manger plus ou d’être moins actif. Toutefois, c’est généralement plus compliqué que cela. Ainsi, il existe de nombreuses causes de prise de poids. Sans compter que souvent un certain nombre de facteurs de risque y participe à long terme. Ceux-ci peuvent d’ailleurs être sociaux, psychologiques ou médicaux.

Il y a plusieurs raisons possibles pour lesquelles vous pourriez prendre du poids :

  • Manger trop : Une mauvaise alimentation est une cause prépondérante de prise de poids. En effet, manger trop de malbouffe peut entraîner un surpoids car étant riche en calories et faible en nutriments. De plus, les aliments transformés et sucrés sont particulièrement engraissants. Alors, lorsque vous consommez plus de calories que votre corps n’en a besoin, l’excès reste stocké sous forme de graisse. Par conséquent, cela peut entraîner un gain de poids au fil du temps ;
  • Mode de vie sédentaire : C’est l’une des causes les plus courantes du surpoids. Une vie sédentaire est effectivement définie comme un mode de vie avec peu voire pas d’activité physique. D’ailleurs, les personnes sédentaires sont plus susceptibles d’être en surpoids parce qu’elles brûlent moins de calories. Donc, si vous ne faites pas assez de sport, votre corps pourrait stocker plus de graisse ;
  • Déséquilibres hormonaux : Ils peuvent également entraîner un surpoids. En effet, les hormones jouent un rôle dans la régulation du métabolisme et de l’appétit. C’est pourquoi, lorsque vos hormones sont déséquilibrées, cela peut entraîner un gain de poids. Ce phénomène est d’ailleurs souvent observé chez les femmes enceintes ou ménopausées.

Enfin, d’autres causes telles que certaines maladies, les facteurs génétiques, les médicaments, le stress, le vieillissement peuvent entraîner le surpoids.

3. Le surpoids : quels sont les risques pour la santé ?

Le surpoids : quels sont les risques pour la santé ?

L’excès de poids peut contribuer à une foule de problèmes de santé. En effet, la prise de poids va souvent de pair avec des anomalies métaboliques. C’est le cas de la graisse de l’abdomen ou viscérale qui est plus fortement associée à des problèmes de santé. Ainsi, elle peut s’accumuler autour du cœur et à l’intérieur du foie et d’autres organes. Certaines études ont montré que la graisse entourant le cœur peut contribuer à la maladie coronarienne.

Par ailleurs, le surpoids et l’obésité contribuent également à certains types de cancer (endomètre, sein etc).  De plus, être en surpoids exerce une pression accrue sur les articulations du genou et du bas du dos. Ce qui peut donc entraîner des douleurs et une mobilité réduite. D’ailleurs, des études ont montré que les personnes en surpoids et obèses sont plus à risque d’arthrose. Ils sont aussi plus susceptibles de souffrir d’apnée du sommeil parce que l’excès de graisse peut obstruer les voies respiratoires.

En outre, le surpoids peut contribuer à des problèmes cognitifs tels que l’oubli ou la difficulté à se concentrer. Il est également impliqué dans les complications de la grossesse, y compris le diabète gestationnel, la prééclampsie, la mortinaissance, etc. D’autant plus que la femme en surpoids ou obèse peut avoir plus de difficulté à tomber enceinte. Un nombre croissant de recherches suggère que l’excès de poids a un effet néfaste sur la fonction immunitaire. C’est pourquoi les personnes obèses sont plus à risque de contracter certaines infections.

Enfin, l’excès de graisse peut avoir un effet négatif sur l’estime de soi et aggraver la dépression. Sans compter qu’il peut rendre les personnes vivant avec le VIH moins disposées à commencer ou à rester sous traitement. Elles craignent effectivement que les médicaments antirétroviraux ne provoquent un gain de poids. 

4. Comment réduire votre excès de graisse ?

Maintenant que nous connaissons les causes du surpoids, nous devrions penser à la façon de les combattre. Ainsi, il est important de noter qu’il n’existe pas de solution unique. Autrement dit, ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas l’être pour une autre. Cependant, voici quelques conseils généraux qui peuvent vous aider à perdre du poids :

4.1 Avoir une alimentation saine

Comment réduire votre excès de graisse ?

Si vous voulez combattre votre surpoids, vous devez manger sainement. Cela signifie donc manger beaucoup de fruits, de légumes, de grains entiers et protéines maigres. De ce fait, évitez les aliments transformés, les boissons sucrées et les graisses malsaines. En effet, vous devriez choisir des aliments faibles en calories et nutritifs. Ceux-ci aident à la fois à la perte de poids et à sa gestion. Ainsi, certaines options d’aliments sains comprennent :

  • Les fruits : pommes, bananes, oranges, fraises, etc.
  • Les légumes : brocoli, carottes, épinards, tomates, etc.
  • Les grains entiers : avoine, quinoa, riz brun, pain de blé entier, etc.
  • Les protéines maigres : poulet, poisson, légumineuses, etc.Les graisses saines : avocats, noix, graines, huile d’olive, etc.

Vous pouvez également combiner ce mode d’alimentation avec des thés détox minceur pour brûler la graisse viscérale. Sans compter que vous pouvez adopter un corset minceur pour étouffer vos bourrelets et réduire votre estomac.

4.2 Faites suffisamment de sport

Faites suffisamment de sport

L’exercice est important pour la perte de poids. En effet, vous devez brûler plus de calories que vous n’en consommez pour perdre du poids. Le sport peut vous aider à brûler des calories et à améliorer votre santé. Alors, essayez d’avoir une routine sportive par exemple avoir au moins 30 minutes d’exercice d’intensité modérée chaque jour.

  • Exercice aérobique : marche, course, natation, vélo, etc.
  • Entraînement en force : soulever des poids, utiliser des bandes de résistance, etc.
  • Entraînement par intervalles : alternance entre de courtes rafales d’exercices de haute intensité et faible intensité ;
  • Pilates : cercle à une jambe, coup de pied à double jambe, etc.

Pour les exercices en salle de sport, vous pouvez privilégier certains vêtements adaptés à votre quête de perte de graisse. De ce fait, les leggings amincissants et le débardeur de sudation avec leurs effets sauna faciliteront la brûlure des graisses.N’oubliez pas de vous échauffer avant de faire de l’exercice et de vous rafraîchir après. Vous devriez également boire beaucoup d’eau pour rester hydraté !

4.3 Limitez la taille de vos portions et dormez suffisamment !

Limitez la taille de vos portions

Si vous voulez perdre du poids, vous devez être conscient de la taille de vos portions. En d’autres termes, vous devriez savoir combien de nourriture vous devriez manger et ne pas trop manger. En fait, trop manger et ne pas dépenser de calorie peut entraîner un surpoids. C’est pourquoi il est important de contrôler la taille de vos portions. Par exemple, lorsque vous êtes dans un restaurant, vous pouvez demander une boîte à emporter. Ensuite, vous pourrez y mettre la moitié de votre repas avant de commencer à manger.

Pour limiter la taille de vos portions, vous pouvez aussi :

  • Utilisez une assiette plus petite ;
  • Mangez lentement et arrêtez-vous lorsque vous êtes rassasié ;
  • Évitez de manger tard le soir.
Dormez suffisamment !

Par ailleurs, le sommeil est important pour la perte de poids. Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, votre corps produit l’hormone ghréline. Cette hormone augmente donc votre appétit et vous fait manger plus. De surcroît, dormir suffisamment peut vous aider à réguler vos niveaux d’hormones et à réduire votre appétit. C’est pourquoi d’ailleurs la plupart des adultes ont besoin de 7 à 8h de sommeil par nuit.

Voici quelques conseils pour vous aider à mieux dormir :

  • Création d’une routine au coucher ;
  • Éteindre les appareils électroniques une heure avant de se coucher ;
  • Garder un environnement frais et confortable dans votre chambre à coucher ;
  • Éliminer la caféine et l’alcool avant de se coucher.

Cela dit, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour perdre du poids. Donc, vous devez vous assurer que vous faites les bonnes choses pour votre corps. Vous devez également être patient et cohérent avec votre parcours de perte de poids.

4.4 Quelques conseils pour éviter le surpoids

Quelques conseils pour éviter le surpoids

Beaucoup de bonnes pratiques peuvent vous empêcher d’être en surpoids, donc garder votre bonne santé, forme et rester heureux. De ce fait, il est nécessaire d’adopter une alimentation équilibrée et variée. Pour cela, la première chose est d’éviter les boissons sucrées. En effet, les boissons sucrées peuvent entraîner un gain de poids. Ils sont riches en calories et peuvent également augmenter votre appétit. D’ailleurs, ils ne contiennent aucun nutriment dont votre corps a besoin. De surcroît, lorsque vous avez faim, prenez des fruits et légumes frais plutôt que des aliments gras et des collations. Essayez également de ne pas grignoter.

En outre, faites du sport ou de l’exercice tous les jours. N’oubliez pas non plus de passer une bonne nuit de sommeil et ne mangez pas trop tard.

Enfin, levez-vous tôt et occupez-vous toute la journée pour être prêt à dormir la nuit.Soyez donc conscient de votre corps et connaissez vos limites surtout quand il y a de la nourriture autour !

Ce qu'il faut retenir...

L’obésité et le surpoids sont des maladies complexes caractérisées par l’accumulation excessive de graisse corporelle. Ils sont certes dus à des influences génétiques, comportementales, métaboliques et hormonales. Toutefois, ils se produisent lorsque plus de calories sont ingérées que celles brûlées avec l’exercice et les activités quotidiennes normales. Bien que le surpoids ne soit pas l’obésité, il convient toutefois de s’en préoccuper. En effet, il reste considéré comme un problème médical. Effectivement, il augmente le risque de maladies tels que les maladies chroniques, le diabète de type 2 et l’hypertension artérielle. Ainsi, une alimentation équilibrée, le sport, certains loisirs et un sommeil suffisant peuvent vous aider à perdre du poids. En parallèle, ceux-ci sont également capables de vous éviter le surpoids.

Cela dit, le gros ventre est également un souci de surpoids pouvant également entraîner des maladies. C’est pourquoi il serait important de comprendre les causes et comment y remédier. Sinon parvenez-vous finalement à calculer votre IMC ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.