KAYA Beauté

Cheveux crépus : savoir reconnaitre votre type et le traiter

Cheveux crépus : savoir reconnaître votre type et le traiter

Saviez-vous que les cheveux afro ne sont pas tous les mêmes ? Selon l’apparence, la texture ou la sensation, il existe différents groupes dans lesquels les vôtres apparaissent certainement. Toutefois, pensez-vous qu'il suffit juste de regarder votre miroir pour pouvoir déterminer votre type de cheveux crépus ?
À vrai dire, cela n’est pas aussi facile que ça. D’ailleurs, les mauvais soins capillaires et certains coiffages ne vous permettent pas de connaître à vue d'œil vos boucles naturelles.
Ainsi, ce guide détaillé avec des exemples vous aidera à comprendre votre type de cheveux. Plus que cela, il expliquera pourquoi vos mèches se comportent de telle ou telle autre façon. Enfin, ce que vous pouvez faire pour faire ressortir leur beauté naturelle et leur force.

Vous avez peut-être entendu parler un peu des différents types de cheveux crépus. En effet, tous les cheveux afros, afro-américains ou mixtes sont naturellement bouclés crépus. Néanmoins, la différence réside dans la taille des boucles. D’ailleurs, c’est là que vous constaterez qu’il existe différents types de cheveux crépus. Une autre chose à savoir est qu’ils sont fragiles et ont besoin de beaucoup d’humidité. De plus, lorsqu’elles sont mouillées, les boucles s’étirent. Toutefois, à mesure que les cheveux sèchent, elles absorbent l’eau et se contractent à un état bouclé serré. C’est ainsi que vous distinguez quel est votre type de cheveux.

Cela dit, en tant que femme noire, vous avez généralement ce qu’on appelle des cheveux de type 4. Ceux-ci se subdivisent en trois sous-catégories que vous allez découvrir dans les lignes suivantes.

1. Quel est votre type de cheveux crépus ?

Chaque femme, de par sa chevelure, peut-être belle à sa façon. C’est pourquoi, que vous ayez les cheveux ondulés, épais ou fins, vous devez les respecter.

Cela dit, les cheveux crépus de type 4 sont le type que les femmes noires arborent. En effet, ils sont généralement crépus, extrêmement filiformes avec des bobines serrées et sont très fragiles. De plus, ils ont traditionnellement l’air grossier, mais très fins et les mèches sont normalement épaisses ensemble. Par ailleurs, une idée fausse commune sur les cheveux de type 4 spécule qu’ils ne poussent pas bien. Seulement, ceci n’est pas vrai. Autrement dit, les cheveux crépus peuvent pousser aussi longtemps que n’importe quel autre type de cheveux. La seule différence est qu’il nécessite beaucoup plus de soins pour éviter la casse.

Alors, connaissez-vous le sous-type de cheveux de type 4 que vous avez ? Si ce n’est toujours pas le cas, découvrez-le.

1.1 Les cheveux crépus du type 4A

Les cheveux 4A sont faciles à identifier, car ils ont un motif  “S” bien défini lorsqu’ils restent étirés. D’ailleurs, on demande souvent aux personnes ayant ce motif de boucles si elles sont mélangées. Cette question découle certainement de la proximité du 4A avec les cheveux crépus du type 3C, qui sont de culture mixte.

Cela dit, le type 4A forme un motif de boucles clairement visibles avec des spirales. Ceux-ci ont aussi une circonférence proche de celle d’une aiguille de crochet ordinaire.  Ainsi, les cheveux de type 4 ont deux textures : fine et filiforme. Ils ont également très peu de couches de cuticules, se cassant ainsi facilement à cause de sa mauvaise protection. Cependant, bien qu’étant très fragiles, ils ont une densité très élevée qui leur font paraître plus foncés.

En outre, comme tout type de cheveux crépus, les cheveux 4A sont aussi sujets à la sécheresse. Néanmoins, leur capacité de rétention en humidité reste beaucoup plus élevée que celle des autres types. En raison de cela et de leurs boucles bien définies, les coiffures wash and go siéent parfaitement avec le 4A. Autrement dit, les femmes avec ce type de cheveux crépus ont fière allure lorsqu’elles arborent cette coiffure. C’est pourquoi, en prendre soin est très important. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’utiliser la bonne technique et les bons produits dont ils ont besoin.

1.2 Les cheveux afros de type 4B

Ce type de cheveux crépus a une apparence de coton moelleux. Ainsi, les mèches ont une forme en “ Z “ et non pas un motif de boucle clairement défini. D’ailleurs, les cheveux se sentent raides lorsque vous les touchez et restent étroitement enroulés. Par ailleurs, les cheveux crépus de type 4B sont très diversifiés en texture et en densité. Ils passent d’une texture fine et d’une densité rare à une texture grossière et à des mèches densément emballées.

En addition, en raison des courbes nettes sur les mèches, les cheveux crépus de type 4B sont plus secs, se cassant facilement. De plus, ils subissent un rétrécissement allant jusqu’à 70% de leur longueur réelle. Ce qui, par conséquent, leur fait paraître plus courts qu’ils ne le sont réellement. C’est pourquoi, les femmes de ce type de cheveux devraient opter pour des coiffures protectrices telles que des torsions. Des tresses et des chignons peuvent également protéger les mèches contre certains dommages. De surcroît, le type 4B doit s’éloigner des styles de manipulation tels que les bouffées en queue de cheval. Donc, si vous avez ce type de cheveux, assurez-vous de les conditionner fréquemment en profondeur en utilisant des nettoyants doux.

1.3 Les cheveux du type 4C

Ces cheveux sont plus étroitement enroulés que les cheveux crépus de type 4B. Sans compter qu’ils n’ont pas de boucles bien définies. Pour définir un motif, les femmes du type 4C doivent tresser ou tordre à travers les mèches de cheveux. En addition, les mèches de ce type de cheveux crépus ne s’agglutinent pas facilement. Donc, la seule façon de le faire est d’appliquer une sorte de technique de style. C’est pourquoi d’ailleurs, lorsque les cheveux ne sont pas étirés, ils ont un pourcentage de retrait de plus de 70%.

Une autre caractéristique des cheveux crépus de type 4C, est qu’ils sont doux, fins, minces à grossiers et densément emballés. En fait, ce type de cheveux ressemble beaucoup au type 4B. Cependant, la principale différence est que le 4C est serré et a moins de définition. De plus, de tous les types de 4, ce dernier est le plus fragile. Cela signifie qu’il se casse plus facilement et donc nécessite beaucoup plus de soin. Enfin, s’il s’agit de votre type, vous devriez mettre des coiffures protectrices telles que des chignons, des tresses, etc. En raison de son taux de rupture élevé, vous devez les protéger lorsque vous dormez avec un bonnet en soie. Maintenant, voici quelques conseils pour prendre soin de votre type de cheveux crépus !

2. Des traitements capillaires pour quel type de cheveux crépus ?

Il est vrai que les cheveux crépus sont différents. Toutefois, il est toujours important de s’en occuper avec minutie. D’ailleurs, les gens ont tendance à avoir une relation amour-haine avec les cheveux de type 4. Néanmoins, leur entretien n’est pas difficile si vous comprenez comment ils réagissent à certains produits et techniques de coiffage. Une chose importante à garder à l’esprit est que vous devez être très prudent en manipulant les cheveux crépus. En fait, ils sont très sujets à la casse et au nouage. Cela dit, il peut être difficile de prendre soin de vos cheveux afro surtout lorsqu’ils sont touffus. Heureusement, avec des soins capillaires adaptés, vous pourrez les chouchouter avec amour. Autrement dit, avec les bons gestes, vous préviendrez aussi certains problèmes courants comme la casse, les pellicules, etc. Malheureusement, vous ne savez pas par où commencer ? Voici comment vous devez vous y prendre !

2.1 Les bains d’huiles pour des cheveux brillants et résistants !

Un bain d’huile est un soin profond qui optimise la nutrition et l’hydratation de la fibre capillaire. En effet, ces masques capillaires avant-shampooing sont très bénéfiques pourvu qu’ils soient faits à intervalles réguliers. Ainsi, il s’agit d’appliquer sur les cheveux crépus des huiles végétales et de laisser poser suffisamment longtemps. En plus, il a été noté que lorsque celles-ci restent appliquées régulièrement, elles stimulent la croissance capillaire. En fait, ces huiles pénètrent profondément dans les follicules pileux pour éviter les cheveux secs.

Par ailleurs, les nutriments présents dans les huiles végétales aident à prévenir la casse des cheveux, les pointes fourchues, etc. Ceux-ci agissent simplement comme une barrière ou un bouclier pour protéger vos cheveux crépus. De surcroît, cette barrière contribue également à une longueur des mèches. Toutefois, il est important que les huiles que vous utilisez soient de la plus haute qualité et pureté possible. Cela dit, vous pouvez choisir les huiles que vous aimez le plus, chacune d’entre elles a ses propriétés et ses avantages. Néanmoins, vous devez choisir les plus épaisses contenant une teneur plus élevée en acide oléique comme :

  • Le beurre de karité : Sa texture épaisse et crémeuse est une aubaine absolue pour les cheveux raides, bouclés, frisés, à texture afro.
  • L’huile de coco : La raison pour laquelle elle est l’une des meilleures est la douceur et la brillance qu’elle procure aux cheveux crépus.
  • L’huile de jojoba : Elle a des propriétés antifongiques qui aident à maintenir la santé de votre cuir chevelu. Elle aide aussi à se débarrasser de la couche de peau morte, des pellicules et de la saleté. Donc, vous pouvez les utiliser sans danger pour votre type de cheveux crépus !

2.2 Les shampooings pour des cheveux crépus soyeux et revitalisés !

La croissance du cheveu crépu commence dans le follicule pileux. De ce fait, de nouveaux poils poussent à travers ces minuscules pores du cuir chevelu. Donc, si les pores sont obstrués, il est difficile pour les nouveaux cheveux de percer.

En outre, un cuir chevelu sale peut provoquer des pellicules, des infections fongiques, un retard de croissance, etc. C’est pourquoi, tous les 7 à 10 jours, vous devez laver votre cuir chevelu avec un shampooing doux (sans sulfate). Alors, massez votre cuir chevelu avec le shampooing en utilisant des mouvements circulaires doux pour vous débarrasser de la saleté. Cela permet, en fait, d’encourager le flux sanguin vers le cuir chevelu tout en facilitant une bonne croissance des cheveux. Voici donc ce qu’il faut faire :

  • Massez votre cuir chevelu avec le shampooing en utilisant le bout de vos doigts et travaillez-le le long des mèches. Ne vous souciez pas d’obtenir un shampooing sur le bas de vos cheveux crépus. Il sera certainement assez propre à mesure que la mousse de votre cuir chevelu s’épuisera.
  • Faites un suivi avec un revitalisant qui a beaucoup de glissement pour rendre le démêlage plus simple. D’ailleurs, lors de l’utilisation d’un traitement de conditionnement en profondeur, ne laissez pas le produit plus longtemps.
  • Démêlez avec vos doigts ou un peigne à dents large pour minimiser les manipulations. Vous pouvez le faire lorsqu’ils sont secs ou légèrement humides. Et une fois que vous avez rincé l’après-shampoing, pressez l’excès d’eau. Ensuite, enveloppez vos cheveux avec un turban ou une serviette en microfibre pour un séchage rapide. Évitez aussi le brushing, les sèche-cheveux, car ils peuvent les endommager. Enfin, laissez vos cheveux crépus à l’air libre pour faire ressortir leur beauté naturelle.

2.3 L’hydratation pour des cheveux en bonne santé !

Vos cheveux crépus sont déjà propres et presque secs ? Il est donc temps de passer à la partie la plus importante de votre routine capillaire afro : l’hydratation. Tout comme vous ne vous habilleriez pas sans hydrater votre peau, vous devrez en faire autant pour vos cheveux. Ainsi, le but principal d’une routine capillaire afro est d’éviter les mauvaises pratiques tout en gardant les cheveux propres.

Par ailleurs, la principale raison pour laquelle les cheveux crépus sont sujets à la casse est le manque d’humidité. En effet, la sécheresse est le fléau des mèches crépues, particulièrement le type 4C. C’est pourquoi, pour protéger ce type de cheveux, il est primordial de bloquer l’humidité. Alors, comment verrouillez-vous l’humidité ? Nous vous recommandons de superposer les produits dans ce que l’on appelle la méthode LOC :

  • L  – appliquez un liquide : un produit hydratant à base d’eau sous forme de spray est préférable. Pour obtenir des cheveux forts, il est important de les garder pleinement humides. D’ailleurs, l’humidité dont ils ont besoin pour les liaisons hydrogène et l’hydratant le plus efficace est l’eau ! 
  • O – sceller l’humidité avec une huile (oil). L’eau s’évapore facilement des cheveux, de sorte qu’un mélange d’huile relativement épais est nécessaire pour sceller l’humidité.
  • C  – appliquer une couche de crème : Cette étape consiste à appliquer un produit à base de crème sur vos cheveux. Cela fournira donc une autre couche d’humidité, ce qui vous aidera à les coiffer aisément.

Enfin, assurez-vous de ne pas utiliser de produits contenant de l’alcool, car ceux-ci dessèchent vos cheveux les laissant ternes.

Ce qu'il faut retenir...

Comme vous avez pu le constater, il existe trois types de cheveux crépus, et chacun avec ses propres caractéristiques. Toutefois, une chose peut être sûre, chacun d’eux peut être vraiment flatteur pour leurs propriétaires. Ainsi, pour faire ressortir davantage leur beauté, vous devez suivre une routine capillaire adéquate. Donc, des bains d’huile passant par les mèches.

Cela dit, lorsque vous avez une peau grasse, cela peut aussi avoir des répercussions sur vos cheveux et leur pousse. C’est pourquoi, connaître les caractéristiques de ce type de peau peut être important pour votre santé cutanée et capillaire. Alors, avez-vous pu déterminer votre type de cheveux crépus ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *