Envisagez-vous de prendre des compléments alimentaires dans votre quête de santé. Si vous hochez vigoureusement la tête, alors vous n'êtes pas le seul. Cependant, avec autant d’options sur le marché, il peut être difficile de déterminer lesquelles valent votre argent. Donc, que vous cherchiez à améliorer votre santé globale, ou à augmenter votre niveau d’énergie, les compléments alimentaires feront l’affaire.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les suppléments et leurs potentiels avantages.
Un complément alimentaire est essentiellement toute substance qui peut être ingérée ou ajoutée à l’alimentation pour améliorer votre santé. Ainsi, les suppléments se présentent sous de nombreuses formes, y compris des liquides concentrés, des barres et des poudres. D’ailleurs, ceux-ci peuvent être mélangés dans des boissons. Il en existe aussi sous forme de comprimés, de capsules et de bonbons gélifiés. Aujourd’hui encore, une vaste gamme de compléments alimentaires est disponible sur le marché avec de larges avantages. Cela dit, les suppléments peuvent être bénéfiques pour votre santé, mais ils peuvent également comporter des risques. Il est donc important que vous parliez à un professionnel de la santé. De ce fait, il vous aidera à décider sur le complément alimentaire qui vous convient.
Lisez la suite pour savoir ce qu’est un complément alimentaire ainsi que ses avantages. Quels sont les types de suppléments et comment les utiliser sans risques pour votre santé.
1. Qu'est-ce qu'un complément alimentaire ?

Les compléments alimentaires sont, comme leur nom, l’indique des produits censés être pris en complément de votre alimentation normale. Ainsi, ils sont consommés pour avoir une bonne santé et compléter le régime alimentaire. Toutefois, un complément alimentaire ne doit pas être considéré comme un substitut à la nourriture.
Cela dit, les suppléments sont disponibles sous forme de comprimés, de poudres ou de liquides. Ils contiennent des substances que l’on trouve également dans des choses que vous pouvez manger. Par exemple, vous avez les vitamines ou les minéraux, mais à une concentration plus élevée et souvent à forte dose. De surcroît, un complément alimentaire n’est pas nécessairement fabriqué à partir de plantes comme le millepertuis (hypericum) ou l’ail. Il peut aussi s’agir d’un produit animal, comme l’huile de poisson.
Par ailleurs, un complément alimentaire est un produit en vente libre. Ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’aller dans une pharmacie pour en acheter. Il peut également faire partie d’un traitement médical (complémentaire). Cela étant dit, un complément alimentaire peut contenir les substances suivantes :
- Des vitamines et provitamines comme la vitamine C, la vitamine E, l’acide folique et le bêta-carotène ;
- Des minéraux et oligo-éléments tels que le calcium, le magnésium, le fer et le zinc ;
- Des substances semblables à des vitamines comme la coenzyme Q10 ;
- Les acides gras comme les acides gras oméga-3 et oméga-6 ;
- Les composants protéiques tels que la L-cystéine et la L-carnitine ;
- Des glucides comme la fibre oligofructose ;
- D’autres ingrédients comme la levure de bière, les algues et les probiotiques.
Vous vous demandez sûrement pourquoi devrez-vous utiliser un complément alimentaire ? Eh bien, la réponse se trouve dans les lignes suivantes !
2. Pourquoi utiliser un complément alimentaire ?

La plupart des gens ne consomment pas toujours un régime alimentaire parfaitement nutritif tous les jours. Alors, pour pallier cela, vous pouvez bénéficier de la prise quotidienne d’un complément alimentaire. En effet, de nombreux consommateurs peuvent également avoir besoin de suppléments s’ils suivent un régime restreint ou un régime hypocalorique. De plus, ils peuvent les utiliser s’ils ont besoin de nutriments pour atteindre leurs objectifs de santé et de bien-être. D’ailleurs, souvent, vous n’aurez besoin de prendre un complément alimentaire que temporairement. Par exemple, si vous êtes enceinte, vous devrez peut-être en prendre jusqu’à la naissance de votre bébé.
Par ailleurs, des études montrent que de nombreuses personnes qui prennent des suppléments obtiennent déjà des nutriments de leur alimentation. En fait, la plupart des gens qui les prennent n’en ont pas besoin. Il y a, cependant, certaines personnes qui ont du mal à obtenir les nutriments dont elles ont besoin par l’alimentation. En revanche, vous devrez peut-être prendre un complément alimentaire si :
- vous êtes enceinte ou allaitez ;
- vous êtes âgé et vous ne recevez pas suffisamment de nutrition avec les aliments que vous mangez (malnutrition) ;
- vous avez un problème de santé qui signifie que votre corps ne peut pas absorber les nutriments dont il a besoin. Par exemple, si vous souffrez d’une maladie rénale chronique et que vous êtes sous dialyse ;
- vous avez un fort besoin d’un nutriment particulier. Par exemple, si vous êtes à risque d’ostéoporose et avez besoin de plus de calcium ;
- vous avez un régime alimentaire restreint. Cela se produit si vous ne mangez pas de viande et que vous ne consommez pas assez de fer ;
- vous avez une carence nutritionnelle. À titre d’exemple, votre test sanguin montre que vous avez une carence en vitamine D.
3. Quels sont les types de complément alimentaire ?

Un complément alimentaire se présente sous de nombreuses formes. Ainsi, ils peuvent se présenter sous forme de poudres, de liquides, de barres voire même de pilules. Examinons de plus près certains des types les plus populaires sur le marché aujourd’hui :
Multivitamines : ce sont des suppléments qui contiennent un mélange de différentes vitamines et minéraux. Elles sont disponibles sous forme de comprimés et de capsules ;
Suppléments protéiques : ils se présentent sous diverses formes, y compris des poudres, des barres et des capsules. Ils sont donc fabriqués à partir de sources de protéines de haute qualité telles que le lactosérum, la caséine, etc ;
Suppléments d’huile de poisson : ils sont fabriqués à partir des huiles de poisson gras. À titre d’exemple, il y a le saumon, le thon et le maquereau. De plus, ils contiennent des acides gras oméga-trois, qui sont bénéfiques pour votre santé. D’ailleurs, il a été démontré que ceux-ci améliorent la santé cardiaque, la fonction articulaire et les performances cognitives ;
Suppléments de créatine : ce sont des substances naturelles qui aident le corps à produire de l’énergie. On le trouve dans la viande et le poisson et peut également être pris comme complément alimentaire. C’est pourquoi, les suppléments de créatine sont populaires parmi les athlètes et les culturistes. En fait, ils peuvent aider à augmenter la masse musculaire et améliorer les performances athlétiques ;
Suppléments de caféine : ils comprennent les compléments de caféine comme le guarana et le yerba mate sont dérivés de plantes. Ils sont utiles à ceux qui ont du mal à consommer la quantité quotidienne recommandée de caféine. D’autres compléments alimentaires qui peuvent susciter votre intérêt comprennent les enzymes digestives, les probiotiques et les extraits de thé vert.
4. Quels sont les avantages d'un complément alimentaire ?

Vous pouvez tirer de nombreux avantages en ajoutant des suppléments à votre quotidien. Ainsi, ils peuvent :
Contribuer à la réparation et l’entretien des tissus corporels. Vous pouvez accélérer l’entretien et la réparation des tissus en utilisant des suppléments riches en vitamine D et en calcium. De plus, les suppléments antioxydants aideront grandement à prévenir les maladies dégénératives courantes. Parmi eux, il y a la maladie d’Alzheimer, le cancer, la dégénérescence musculaire et d’autres conditions liées à l’âge.
Favoriser un bon métabolisme : la consommation de suppléments de vitamine B aide à combler les carences en vitamines. De ce fait, vous préviendrez l’anémie, les lésions nerveuses et les troubles cutanés, entre autres.
Booster votre nutrition : si votre alimentation manque d’un certain nutriment comme la vitamine B-12, vous pouvez la combler. En revanche, ne comptez pas sur les suppléments pour remplacer une alimentation saine et équilibrée. Il est donc préférable d’obtenir la nutrition dont vous avez besoin à partir de sources alimentaires.
Aider à la perte de poids. Si vous cherchez des moyens de perdre du poids, les compléments alimentaires peuvent vous aider à atteindre le poids souhaité. Vous pouvez ajouter des suppléments de zéaxanthine et de lutéine dans votre alimentation. Toutefois, rappelez-vous qu’une bonne nutrition ne suffit pas, la cohérence dans votre régime d’entraînement est également importante.
Lutter contre les maladies chroniques : un complément alimentaire offre également des avantages distincts pour la santé. Par conséquent, il peut aider à lutter contre les maladies chroniques. Par exemple, la prise régulière de suppléments d’huile de poisson peut contribuer à abaisser la tension artérielle et les triglycérides. Cela peut aussi diminuer votre risque de maladie cardiaque. La camomille peut aider à apaiser les maux de gorge, les maux d’estomac et améliorer le sommeil. Tandis que le millepertuis peut aider à améliorer la dépression légère.
5. Quels sont les risques liés à l'utilisation d'un complément alimentaire ?

Il y a aussi quelques inconvénients à prendre un complément alimentaire. Ainsi, la première chose est qu’ils sont généralement chers, et il est essentiel de faire vos recherches avant d’en acheter. De ce fait, vous dépenserez votre argent sur un produit de haute qualité qui fonctionne. Un autre inconvénient potentiel de la prise de suppléments est le risque d’effets secondaires. C’est d’ailleurs le cas, lorsqu’ils ne sont pas utilisés correctement ou achetés auprès d’une source peu fiable. C’est pourquoi, il est également essentiel de vous familiariser avec leurs limites avant de décider de commencer à les prendre. Les autres inconvénients des compléments alimentaires sont les suivants :
- Un complément alimentaire n’est pas toujours aussi efficace que les médicaments conventionnels ;
- Il peut être nocif pour la santé, surtout s’il est pris pendant longtemps ou sans la surveillance nécessaire ;
- Les compléments alimentaires ne devraient jamais remplacer d’autres traitements prescrits par les médecins et les pharmaciens. Donc, ne les prenez qu’en suivant leurs conseils ;
- Le complément alimentaire peut contenir certains ingrédients qui pourraient ne pas être bons pour vous, comme la caféine ;
- Les suppléments de sélénium, de bore et de fer peuvent être toxiques s’ils sont pris en grande quantité.
En outre, tous les suppléments ne sont pas de la même qualité. Souvent, les produits peuvent s’avérer être autre chose que ce à quoi vous vous attendiez. De surcroît, ils peuvent ne pas être efficaces parce qu’ils ne contiennent pas la quantité nécessaire d’ingrédients actifs recommandés. Étant donné qu’ils ne sont pas toujours réglementés, vous pourriez également facilement trouver un complément alimentaire de mauvaise qualité. Celui-ci peut, certainement, ne pas fonctionner. Par conséquent, il peut créer des effets secondaires indésirables. C’est pourquoi, si vous rencontrez un événement indésirable tout en prenant un complément alimentaire, arrêtez immédiatement de l’utiliser.
6. Quelques conseils pour choisir votre supplément alimentaire

La consommation responsable de suppléments peut être très bénéfique pour le corps. C’est pourquoi, avant de prendre un complément alimentaire, parlez-en à votre professionnel de santé. De ce fait, il pourra vous aider à décider quels suppléments, le cas échéant, vous suggérer. Vous pouvez également contacter le fabricant pour obtenir des informations sur le produit.
Cela dit, il est essentiel d’identifier vos besoins et objectifs spécifiques. Par exemple, supposons que vous recherchez un complément alimentaire pour vous aider à perdre du poids. Dans ce cas, vous voudrez en choisir un, spécialement conçu à cet effet. Il est également essentiel de s’assurer que le supplément est de bonne qualité. Ainsi, pour plus de précaution, respectez les conditions suivantes :
- Prendre uniquement comme décrit sur l’étiquette. En fait, certains ingrédients et produits peuvent être nocifs lorsqu’ils sont consommés en grande quantité. C’est aussi le cas, lorsqu’ils sont pris pendant une longue période, ou qu’ils sont utilisés en combinaison avec certains médicaments ;
- Ne remplacez pas un complément alimentaire par un médicament sur ordonnance ou par des aliments importants pour une alimentation saine ;
- Ne présumez pas que le terme « naturel » pour décrire un produit garantit qu’il est sûr ;
- Méfiez-vous du battage médiatique. Des conseils judicieux en matière de santé sont généralement fondés sur des recherches menées au fil du temps ;
- Ne prenez pas de suppléments qui n’indiquent pas clairement leur contenu ;
- Informez-vous sur les effets secondaires que le complément alimentaire choisi pourrait causer ;
- Apprenez à repérer les fausses déclarations. Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas !
Ce qu'il faut retenir...
Il ne fait aucun doute qu’un complément alimentaire peut être bénéfique à bien des égards. Ainsi, il peut être un excellent moyen d’améliorer votre santé globale et d’atteindre vos objectifs de remise en forme spécifiques. Cependant, il est important de rechercher le produit avant de l’acheter et de vous familiariser avec ses limites. Il est également important de consulter un professionnel de la santé avant de commencer tout nouveau complément alimentaire. C’est surtout le cas lorsque vous êtes enceinte ou que vous avez une condition médicale préexistante. Donc, s’ils vous conviennent, allez-y et essayez-les !
Cela dit, vous voudrez aussi utiliser des compléments alimentaires pour prendre du poids. En fait, lorsque vous êtes en insuffisance pondérale, il est impératif de booster votre alimentation. Dans ce cas, les suppléments sont une alternative parfaite pour améliorer votre nutrition. Découvrez comment !