KAYA Beauté

Connaissez-vous votre type de peau pour mieux la traiter ?

Connaissez-vous votre type de peau pour mieux la traiter ? KAYA

Êtes-vous déjà demandé quel est votre type de peau ? Pourquoi ? Parce que lorsqu’il s’agit de prendre soin de votre peau, l’identification de votre type est la première étape. De plus, avant d’adopter une certaine routine de soins, vous devez comprendre comment elle se comporte et pourquoi. Cela dit, les types de peau sont complexes et en constante évolution. D’ailleurs, de nombreux facteurs les influencent, y compris votre environnement, les hormones, les inclinations génétiques, l’alimentation voire même l’exposition au soleil. C’est pourquoi, lorsque vous déterminez votre type de peau, il est important de garder ces facteurs à l’esprit. Alors, envie de découvrir dans quelle catégorie est le vôtre ? C’est parti !

Toutes les peaux ne sont pas égales. Cependant, outre l’ethnicité et l’âge, notre peau se caractérise par son type. D’ailleurs, l’étape la plus importante pour en prendre soin consiste à savoir comment elle s’adapte à certaines circonstances. Ainsi, l’utilisation de nettoyants et de traitements trop durs, même s’ils restent recommandés, peut envoyer le premier signal. En fait, la réponse de votre peau sera de dire que plus d’huile serait réellement nécessaire.

Inversement, l’application d’hydratants trop épais ou trop lourds peut entraîner une diminution de la production d’huile naturelle. Ce qui, par conséquent, entraîne une peau encore plus sèche. C’est pourquoi, apprendre à connaître les besoins spécifiques de votre type de peau vous aidera à choisir les bonnes options. Ce qui, par conséquent, se traduira par un teint plus sain et plus radieux.

Cela dit, sur la base de ces caractéristiques, il existe quatre types de peau saine. Il s’agit de la normale, sèche, grasse et mixte (peau grasse et sèche). Cet article explore donc les principales caractéristiques de chaque type de peau. Il fournit également des conseils de soins cutanés pour chaque type de peau.

1. Quel type de peau avez-vous ?

Quel type de peau avez-vous ?

Le type de peau est déterminé par la quantité d’huile ou de sébum produite par la peau d’une personne. En effet, le sébum est une substance qui permet de sceller l’humidité.

Ainsi, la peau est classée selon plusieurs facteurs internes liés à son équilibre : sécrétion sébacée, hydratation et niveau de sensibilité. C’est pourquoi, chaque type aura ses propres caractéristiques et nécessitera des soins différents. Votre type de peau reste donc déterminé par la génétique. En revanche, il est également affecté par d’autres facteurs et peut changer avec le temps. Ci-dessous nous vous expliquons les différents types de peau.

1.1 La peau normale : Un type de peau presque parfait

La peau normale ou eudermique est une peau bien équilibrée. Ainsi, la teneur en humidité, la production de sébum et d’autres facteurs sont tous dans des plafonds normaux. D’ailleurs, ceux qui ont ce type de peau ne le décrivent généralement pas ni grasse ni trop sèche. En fait, lorsque le gras et la sécheresse y sont présents, ils deviennent faciles à éliminer. C’est pourquoi ce type de peau a de petits pores qui ne sont pas engorgés ou facilement visibles.

En outre, la peau normale n’a normalement pas un grand excès de brillance. Elle n’a pas non plus tendance à être craquelée ou squameuse. De plus, elle présente généralement peu de ridules et de rides, et le teint est généralement uniforme, sans imperfections marquées. Elle est donc facile à prendre en charge et est beaucoup moins problématique que les autres types.

Toutefois, bien qu’exempts d’affections cutanées, les personnes ayant une peau normale devraient toujours maintenir un régime de soin cutané équilibré

1.2 La peau sèche : Type de peau sujet aux tiraillements

La peau sèche : Type de peau sujet aux tiraillements

La peau sèche ou xérosis est une plainte courante de nombreuses personnes. Ainsi, de petits pores et une sensation générale de tiraillement caractérisent la peau sèche. De plus, elle a souvent des lignes plus visibles, moins d’élasticité et un teint plus terne, signes d’une peau déshydratée. Parfois, les personnes ayant ce type de peau souffrent généralement de desquamation, mais ce n’est pas toujours le cas. 

Par ailleurs, la cause de la peau sèche peut être attribuée à une variété de facteurs. Pour certains, elle est héréditaire car les prédispositions génétiques peuvent affecter la quantité de sébum produite dans les glandes sébacées. Pour d’autres, il est le résultat de l’utilisation de produits durs ou tout simplement d’une surutilisation.

Dans tous les cas, si votre peau montre des signes de craquelures, vous avez certainement une peau très sèche. Par conséquent, vous devrez peut-être consulter un dermatologue. En plus de la texture, ce type de peau apparaît souvent terne avec des rougeurs et des démangeaisons. Sur une note positive, la peau sèche est caractérisée par de petits pores et n’est généralement pas sujette à l’acné.

1.3 La peau grasse : un type de peau particulièrement sujet aux imperfections

La peau grasse : un type de peau particulièrement sujet aux imperfections

Ce type de peau est causé par des glandes sébacées hyperactives, produisant un excès de sébum. Cette condition reste également connue sous le nom de séborrhée. Comme la plupart des types de peau, la peau grasse est fortement influencée par la génétique. Cependant, d’autres facteurs tels que les changements hormonaux (grossesse ou puberté), certains médicaments, peuvent y contribuer. En outre, cette peau produit plus d’huile, donc l’hydratation n’est pas votre problème. Au contraire, les points noirs et les boutons sont un problème courant avec ce type de peau. D’ailleurs, la peau grasse se caractérise par :

  • Un aspect huileux et brillant ;
  • Des pores visibles ou dilatés ;
  • Un maquillage qui n’adhère pas à la peau.

Par ailleurs, si votre peau ne montre qu’un ou deux signes, vous avez une peau légèrement à modérément grasse. De surcroît, si elle montre tous ces signes, vous avez certainement la peau très grasse.

Malgré tout, vous n’êtes toujours pas sûr d’avoir la peau grasse ? Alors, épongez votre visage avec un mouchoir en papier et voyez si l’huile reste derrière ! Pour en savoir plus sur la peau grasse, découvrez notre article dédié à ce type de peau.

1.4 Un autre type de peau : la peau mixte

Un autre type de peau : la peau mixte

Avoir une peau mixte signifie que vous devez faire face à la fois à la peau sèche et grasse. En effet, elle est généralement marquée par une zone T (front, nez, menton) constamment grasse avec une sécheresse dans d’autres zones du visage. Autrement dit, elle a une surproduction de sébum autour du front, du nez et du menton. D’ailleurs, beaucoup croient à tort qu’ils ont la peau grasse alors qu’ils ont, en fait, un type de peau mixte.

Cela dit, la peau mixte est le type de peau le plus courant. Toutefois, elle peut être difficile à identifier et à traiter. Effectivement, la peau sera souvent brillante dans la zone T. Ces zones ont, en fait, tendance à avoir des glandes sébacées plus actives qu’au niveau des joues. Donc, traiter les zones sèches et grasses en même temps signifie trouver la routine parfaite de soins adaptés.

2. Comment identifier votre type de peau ?

2. Comment identifier votre type de peau ?

Les différentes méthodes ci-dessous vous permettent de connaître votre type de peau.

2.1 L'échelle de Fitzpatrick

'échelle de Fitzpatrick

C’est un outil utilisé pour déterminer le type de peau en fonction du teint de la peau. Cela permet, en fait, de calculer la réaction de la peau aux rayons UV. De surcroît, il divise la peau en 6 types différents. Ainsi, les types de peau I à II sont très pâles. Par conséquent, ils doivent toujours porter un écran solaire avec un FPS d’au moins 30. Tandis que ceux qui ont la peau plus foncée (III-VI) portent un écran solaire avec un FPS d’au moins 15.

2.2 Méthode du visage-nu

Méthode du visage-nu

Cela consiste à nettoyer soigneusement votre visage avec un nettoyant doux. Ensuite, laissez la peau nue et n’appliquez pas d’hydratants, de sérums ou de traitements supplémentaires. Après 30 minutes, examinez vos joues, votre menton, votre nez et votre front pour détecter toute brillance. Après 30 minutes supplémentaires, évaluez si votre peau se sent desséchée, surtout si vous souriez ou faites d’autres expressions faciales. Toutefois, si elle reste tendue, vous avez probablement un type de peau sèche. Néanmoins, s’il y a des reflets visibles sur votre nez et votre front, votre peau est probablement mixte. S’il y a également de la brillance sur tout le visage, vous avez probablement la peau grasse.

2.3 Méthode de la feuille de biffage

Méthode de la feuille de biffage

Cette méthode consiste à tapoter doucement un papier buvard sur les différentes zones de votre visage. Ensuite, de tenir la feuille jusqu’à la lumière pour déterminer la quantité d’huile visible. Si la feuille a ramassé peu ou pas d’huile, vous avez probablement la peau sèche. Toutefois, si elle révèle de l’huile provenant du front et du nez, votre peau est mixte. Enfin, si elle est saturée d’huile, il est extrêmement probable qu’elle soit grasse.

3. Comment prendre soin de votre type de peau ?

Comment prendre soin de votre type de peau ?

Une routine de soin de la peau est importante. Toutefois, personnaliser votre régime en fonction de votre type de peau serait encore l’idéal.

3.1 Conseils de soins cutanés pour les peaux normales

Comment prendre soin de votre type de peau ?

La peau normale n’est pas synonyme de peau parfaite même si elle ne nécessite pas énormément d’entretien. Cependant, elle a besoin d’une attention quotidienne pour la garder à son meilleur jour. Autrement dit, vous qui n’avez pas de problème de peau actuellement pourrez en développer avec l’âge ou certaines hormones. Donc pour pallier cela vous devez :

  • Nettoyer quotidiennement votre peau pour éviter l’accumulation de saleté, de polluants et d’autres bactéries pouvant conduire à l’acné ;
  • Appliquer quotidiennement un écran solaire à large spectre pour protéger la peau du photovieillissement ;
  • Exfolier au besoin pour une texture de peau idéale ;
  • Dans des conditions sèches, ou pour les peaux matures, hydrater-les quotidiennement ou au besoin, pour maintenir des conditions cutanées normales.

3.2 Conseils de soins cutanés pour les peaux sèches

Conseils de soins cutanés pour les peaux sèches

Pour une routine de soins de la peau sèche, trouver un hydratant qui aide à reconstituer l’hydratation est essentiel. C’est pourquoi, vous devez éviter les nettoyants et les astringents agressifs pouvant exacerber les symptômes de la peau sèche. Choisissez plutôt des produits doux et des hydratants riches.

  • Utilisez des nettoyants non abrasifs et des techniques de nettoyage ;
  • Utilisez un humidificateur dans les climats secs ;
  • Protégez votre peau des effets desséchants du froid avec des barrières physiques telles que des foulards ;
  • Portez des gants lorsque vous utilisez des agents de nettoyage, des solvants ou des détergents ménagers.

Enfin, il serait idéal d’utiliser de l’eau froide plutôt que l’eau chaude pour votre bain.

3.3 Conseils de soins cutanés pour les peaux grasses

Conseils de soins cutanés pour les peaux grasses

Prendre soin de ce type de peau vous oblige à porter une attention particulière aux ingrédients de vos produits cosmétiques. Autrement dit, vous devez rester à l’écart des produits qui bloquent vos pores et optez pour des produits non comédogènes. En effet, tout le monde peut avoir de l’acné, mais ce type de peau en est souvent sujet. Par conséquent, les dermatologues conseillent aux personnes à la peau grasse d’utiliser des produits non huileux. Cela signifie que les ingrédients de ces types de produits ne bloqueront pas vos pores.

Par ailleurs, les personnes à la peau grasse devraient utiliser des hydratants plus légers. A titre d’exemple, une crème hydratante sans huile évitera de surcharger votre peau.

En outre, les écrans solaires sans huile contenant de l’oxyde de zinc peuvent aider à réduire l’huile. De plus, les personnes à la peau grasse devraient éviter les nettoyants agressifs et les produits contenant de l’alcool. C’est aussi une bonne idée d’utiliser du maquillage à base d’eau plutôt que des produits à base d’huile. Enfin, utilisez des feuilles de buvard pour absorber l’excès d’huile tout au long de la journée.

3.4 Conseils de soins cutanés pour les peaux mixtes

Conseils de soins cutanés pour les peaux grasses

Ce type de peau devrait utiliser différents produits pour différentes zones du visage afin de le maintenir en équilibre. De ce fait, nous vous donnons quelques conseils généraux à garder à l’esprit :

  • Appliquez une crème hydratante sans huile sur les zones huileuses ;
  • Choisissez des soins hydratants plus lourds, tels que les occlusifs (huile d’amande douce), pour les zones sèches ;
  • Utilisez des papiers buvards tout au long de la journée pour contrôler la partie grasse (zone T) ;
  • N’appliquez pas un nettoyant ou un exfoliant sur tout le visage. Utiliser plutôt des options astringentes sur les zones huileuses et des options plus douces sur les zones sèches ;
  • Utilisez une protection solaire sans huile pour éviter les pores obstrués.

Enfin, la fréquence à laquelle vous utilisez ces produits dépendra de la gravité de votre peau sèche et grasse. Généralement, évitez de nettoyer plus de deux fois par jour, car cela peut irriter les deux types de peau.

Ce qu'il faut retenir...

En bref, le type de peau est la description de comment et pourquoi votre peau se comporte de telle façon. Ainsi, il existe 4 types de peau les plus couramment connus dans l’industrie de la cosmétique. Il s’agit donc de la peau normale, sèche, grasse et mixte. Ainsi, connaître votre type de peau peut vous aider à mieux prendre soin de vous. Cependant, ce n’est pas toujours facile à comprendre. Effectivement, votre type de peau peut se transformer avec le temps et avec les saisons. De plus, vous pouvez avoir des promptes réactions face à l’utilisation de certains produits. Vous pouvez avoir aussi en même temps une peau sensible. Dans tous les cas, connaître votre type de peau vous permettra d’en prendre soin au mieux.

Cela dit, connaissez-vous les marques d’hyperpigmentation ? Ces taches qui enlaidissent votre teint et vous font perdre confiance en vous ? Voici tout ce que vous devez savoir sur eux ! Alors dites-nous quel est votre type de peau ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.