KAYA Santé

Massage et bienfaits : une thérapie à absolument essayer !

Massage et bienfaits : une thérapie à absolument essayer !

Si vous êtes stressé et endolori, vous pensez peut-être qu’il n’y a rien que vous puissiez faire. Vous n’aurez donc d’autre choix que de prendre des analgésiques en vente libre et de labourer toute votre journée. Seulement, la bonne nouvelle est que vous pouvez envisager de vous faire masser. En effet, le massage est un excellent outil pour la relaxation, le soulagement des tensions musculaires et plus encore. De manière générale, il contribue au bien-être général et à la santé tout en proportionnant un moment de détente.
Cela dit, lorsque vous planifiez un massage, vous devez dire au thérapeute pourquoi vous en voulez. De ce fait, il pourra vous recommander le type le mieux adapté à vos besoins et à vos désirs. Cela est d’autant plus vrai, surtout si c’est votre première fois.
Voici donc tout ce que vous devez savoir à propos des types de massage et les bienfaits qu’ils vous procurent.

Le massage est la pratique consistant à frotter et à pétrir le corps à l’aide des mains. Au cours d’une séance, un massothérapeute qualifié appliquera une pression douce ou forte sur les muscles et les articulations. Cela permettrait, en fait, de soulager la douleur et la tension. Cela dit, les gens utilisent le massage depuis des millénaires. Ainsi, vous pouvez l’obtenir dans le cadre de la rééducation physique ou pour soulager le stress. Le thérapeute utilise généralement ses mains ou ses doigts. Il peut également utiliser ses coudes, ses avant-bras ou même ses pieds pour vous masser.

Lisez donc la suite pour en savoir plus sur les meilleurs massages et quel type pourrait vous convenir.

1. Quels sont les types de massage ?

Les massages sont de toutes formes et tailles. Voici donc quelques-unes des offres que vous pourriez trouver sur un menu de massothérapie.

1.1 Le massage suédois et d’aromathérapie

Vous vous sentez stressé ? Un massage suédois est le classique pour une relaxation totale.

En effet, les modalités asiatiques mettent l’accent sur l’équilibre des énergies de vie. C’est pourquoi le massage suédois reste basé sur une compréhension de l’anatomie et de la physiologie. En fait, c’est habituellement un massage complet du corps qui utilise un toucher doux. D’ailleurs, c’est un bon choix pour les novices. Ainsi, le thérapeute utilise cinq mouvements de base : effleurage et friction (petits mouvements circulaires). Il utilise aussi le pétrissage (roulement ou compression), tapotement et vibration (tremblement ou balancement). Cependant, en utilisant la pression et la friction, le thérapeute est capable de relâcher vos muscles tendus. Il essaiera aussi de faire en sorte que vous vous sentiez plus détendus. Ceci est accompli en utilisant de longs coups qui renvoient le sang vers le cœur. Et, outre une relaxation complète, les massages suédois sont bénéfiques pour votre bien-être.

Par ailleurs, le thérapeute utilisera des huiles essentielles ou des lotions pour lubrifier votre corps. Ensuite, il commencera généralement par masser tout le corps, puis travailler sur des zones à problèmes spécifiques. De ce fait, vous obtiendrez une relaxation totale du corps.

1.2 Le massage aux pierres chaudes et la Réflexologie

Le massage aux pierres chaudes, comme son nom l’indique, implique l’utilisation de pierres chaudes. D’ailleurs, le plus souvent, c’est du basalte, une roche volcanique qui peut retenir la chaleur pendant une période relativement longue. Ainsi, le thérapeute place les pierres chauffées sur des parties spécifiques de votre corps. Il vous masse également avec les pierres en les pressant contre vos muscles. De ce fait, la chaleur des pierres détend les muscles endoloris. Elle permettra également au thérapeute d’atteindre plus facilement les tissus plus profonds. Toutefois, les personnes atteintes de certaines conditions médicales (diabète, maladies cardiaques) devraient consulter leur médecin avant de recevoir cette pratique. Il en est de même pour les clients qui prennent des anticoagulants.

Par ailleurs, la réflexologie est originaire d’un certain nombre de civilisations anciennes. Cependant, Eunice Ingram, une physiothérapeute américaine, a développé la forme moderne dans les années 1930. Celle-ci reste basée sur l’idée que certaines parties de votre corps sont des « zones réflexes ». Par exemple, vos pieds et vos mains sont des parties dont l’énergie est connectée à d’autres parties de votre corps. Donc, en exerçant une pression sur ces zones réflexes, le thérapeute peut réduire votre stress en stimulant les endorphines. On pense également que la réflexologie équilibre le système nerveux. De plus, vous restez généralement entièrement habillé pendant le massage, mais vous enlevez vos chaussures et vos chaussettes. Alors que la plupart des massages durent de 60 à 90 minutes, la réflexologie dure de 30 à 60 minutes

1.3 Le massage ayurvédique, lymphatique et balinais

Le massage ayurvédique fait partie intégrante d’un mode de vie sain. En effet, la technique vise à stimuler le système lymphatique pour produire des lymphocytes et améliorer l’immunité. Il aide aussi à la désintoxication du corps. De plus, le massage ayurvédique soulage la fatigue et la douleur générale du corps. Il maintient aussi une peau d’apparence jeune et améliore la longévité.

En outre, le massage lymphatique vise à stimuler le système lymphatique du corps en appliquant des mouvements légers et répétitifs. Ainsi, fondé par Emi Vodder et Estrid Vodder, il n’est pas adapté à ceux qui recherchent un massage plus intense. Au lieu de cela, il est excellent pour ceux qui veulent désintoxiquer leur corps et éliminer les toxines. Il est également efficace pour réduire l’enflure après une blessure ou une intervention chirurgicale.

En addition, le massage balinais adopte des techniques douces de pliage de la peau, de pétrissage, de caresse, etc. De ce fait, il vous aide à vous sentir calme et détendu pendant et après la thérapie. En plus, il améliore la circulation de votre sang, de l’oxygène et de l’énergie dans tout votre corps. L’application de pierres chaudes balinaises est aussi une option.

1.4 Le shiatsu et le massage musculaire des tissus profonds

Le shiatsu est un genre japonais. D’ailleurs, le mot « shiatsu » signifie « pression des doigts ». C’est donc un dérivé de la médecine traditionnelle chinoise, et il est censé améliorer le flux d’énergie vitale ou ch’i. En plus, il permet de rétablir l’équilibre en stimulant les points d’acupression de votre corps. À cette fin, le thérapeute utilisera ses mains, ses doigts ou ses coudes pour appliquer une pression sur votre corps. Ils maintiendront généralement cette pression pendant quelques secondes. De surcroît, les pratiquants du shiatsu n’utilisent pas de lotion ou d’huile. Vous devriez donc porter des vêtements amples.

Par ailleurs, dans le massage des tissus profonds, le thérapeute utilise des coups lents. Ceux-ci s’appuient sur les tissus plus profonds comme les muscles ou les tendons. Plutôt que de masser tout le corps, le thérapeute se concentrera souvent sur les muscles tendus vous causant de l’inconfort. De surcroît, le massage des tissus profonds est particulièrement efficace pour traiter les points douloureux et raides de votre corps. Sans compter qu’il peut aider à traiter l’entorse du dos, certaines blessures musculaires et la tension chronique. Enfin, ce genre de massage peut être particulièrement utile pour les personnes qui pratiquent une activité physique intense.

1.5 Le massage californien et le massage thaïlandais

Les massages californiens ou « toucher le cœur », comme on les appelle, sont des massages relaxants et doux. En effet, ils restent largement pratiqués dans les instituts, car aidant à relâcher vos tensions et à détendre vos muscles. Cela dit, ce genre de massage ne vise pas seulement à atteindre votre bien-être corporel. En fait, il aide surtout à réaliser un « rééquilibrage » entre les plans physiques et spirituels. Son intention est donc de permettre la réalisation d’un état d’harmonie entre le corps et l’esprit.

Pour ce qui du massage thaïlandais, il est un mélange de massage, d’étirement passif et de yoga assisté. En premier lieu, le thérapeute vous fera vous allonger souvent sur un tapis ou sur le sol. Ensuite, il étirera votre corps dans une série de positions en utilisant ses doigts et ses paumes. En un mot, le massage thaïlandais aide à améliorer l’équilibre des énergies de votre corps. Par conséquent, il réduit votre stress, vos maux de dos et améliore l’équilibre et l’amplitude de vos mouvements. Sans compter qu’il peut vous aider en cas de migraines et de problèmes d’équilibre

1.6 Le massage prénatal et le massage sportif

Aussi connu sous le nom de massage de grossesse, il reste conçu pour aider les femmes enceintes. Ainsi, il réduit les inconforts physiques qui accompagnent la grossesse comme les chevilles enflées et les maux de dos. Étant un traitement pour femme enceinte, le thérapeute devra avoir suivi une formation spéciale avant de pratiquer. Autrement dit, il devra adapter le traitement en fonction des besoins et du trimestre du patient. Par exemple, il devra savoir quelles positions et techniques la femme enceinte doit éviter au cours d’un trimestre donné.

De surcroît, le massage sportif reste spécialement conçu pour les athlètes. En effet, ces derniers ont souvent besoin d’être soulagés des douleurs causées par leurs mouvements répétitifs. C’est pourquoi ils chercheront souvent à se faire soigner par un massothérapeute professionnel spécialisé dans la massothérapie sportive. Par exemple, il suffit de penser au nombre de fois qu’un joueur de tennis balance sa raquette. Après un court instant, ce mouvement répétitif va faire des ravages sur l’épaule du joueur. De ce fait, le massage sportif peut aider à prévenir les blessures en améliorant la flexibilité de l’athlète. Il ressemble d’ailleurs au massage suédois. Seulement, le thérapeute utilisera des coups plus rapides. Il peut également utiliser d’autres techniques comme la thérapie par points de pression, la mobilisation articulaire et la compression. Enfin, si l’athlète pratique un sport spécifique, le thérapeute adaptera habituellement ses séances pour se concentrer sur certains groupes musculaires.

2. Quels sont les bienfaits du massage ?

Les massages thérapeutiques sont de loin l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé. C’est parce qu’un massothérapeute qualifié pétrit et frotte tout votre corps jusqu’à ce qu’il soit lâche comme une nouille humide. Pour certains, la massothérapie est une intervention à court terme pour aider à soulager les blessures et la réadaptation. Pour d’autres, le massage est une baume qui peut libérer les tensions et réduire le stress d’une vie précipitée. En bref, il offre de nombreux avantages précieux à ceux qui le reçoivent.

2.1 Soulage le stress et aide à la relaxation

Le massage corporel aide à réduire les symptômes psychologiques comme la dépression, le stress et l’anxiété. En effet, les coups de massage contribuent à la libération d’hormones telles que la dopamine et la sérotonine. De surcroît, augmenter la relaxation par le massage peut aider à réduire la douleur. Au cours d’une séance, la relaxation de vos muscles se produit en raison de l’augmentation de la température. D’ailleurs, un massage suédois ou aux pierres chaudes offre la bonne quantité de pression, pour apaiser vos muscles endoloris. D’autres types de massage couramment utilisés pour traiter l’anxiété et la dépression comprennent le massage ayurvédique, la réflexologie, etc. En bref, les massages peuvent être la thérapie apaisante ultime après une routine fatiguée et stressante. Donc, si votre corps est serré après une semaine tendue au bureau, ils sont un bon moyen de lâcher prise.

2.2 Dissipe les douleurs physiques et psychiques

Il est parfois impossible de permettre à notre esprit et à notre corps de se détendre et de se libérer. Cela reste tout simplement dû au stress quotidien qui engendre des soucis physiques et psychiques. Heureusement, la massothérapie ou thérapie au message est l’un des moyens les plus faciles d’y parvenir. En effet, elle active le système nerveux parasympathique du corps qui contrôle sa capacité à se sentir bien. De surcroît, elle détend vos muscles tendus et surmenés en brisant les adhérences qui causent de l’inconfort. En plus de détendre votre corps, la massothérapie calme également un esprit de course. Ainsi, lorsque vous subissez la pression d’un massage, cela pourrait aussi diminuer votre fréquence cardiaque. Ce qui, par conséquent, améliorera finalement votre concentration.

En outre, le massage peut vous aider à dormir plus profondément. En fait, lorsque vous obtenez un sommeil profond et réparateur, cela réduit à son tour vos niveaux de substance. Celle-ci est donc un neurotransmetteur pour la douleur. En bref, si vous avez des douleurs, le massage fera double emploi

2.3 Améliore la qualité de vie et abaisse la pression artérielle

Les patients médicaux recevant des soins palliatifs bénéficient d’une amélioration de leur qualité de vie grâce à des massages réguliers. Il en va également de même pour tout le monde. De plus, la plupart des gens ne sont pas aussi flexibles qu’ils le souhaiteraient. Ce qui provoque souvent une raideur inconfortable. Heureusement, un massage sportif est conçu pour faciliter l’augmentation de votre flexibilité.

En addition, certains types de massage aident à soulager le stress et, donc, à abaisser les niveaux de pression artérielle. Effectivement, la massothérapie est plus efficace lorsqu’elle est utilisée avec d’autres traitements pour abaisser la pression artérielle. D’ailleurs, des séances régulières de massage complet du corps aident aussi à réduire l’anxiété, la dépression et même l’hostilité. À titre d’exemple, la réflexologie et le massage thaïlandais semblent travailler sur l’abaissement des niveaux de pression artérielle.

2.4 Améliore la santé cardiovasculaire, les entorses et les céphalées

Les douleurs musculaires peuvent vous pousser à vous faire masser. En effet, les entorses (ligaments déchirés) répondent souvent bien à la massothérapie ainsi qu’à une certaine thérapie par le mouvement. La recherche a d’ailleurs montré que la stimulation des nerfs peut améliorer l’équilibre et la stabilité. De surcroît, les maux de tête, liés à la douleur au cou, semblent bien répondre à la massothérapie. C’est pourquoi, elle peut vous aider à réduire vos migraines et à améliorer votre sommeil.De plus, le massage permet un repos du système cardiovasculaire. Effectivement, il aide votre circulation sanguine, ce qui vous offre une longue liste d’avantages. Par exemple, si vous avez des problèmes de santé qui ralentissent celle-ci, les messages fourniront une peau plus saine. Sans compter qu’ils fourniront une meilleure fonctionnalité des organes et une meilleure croissance cellulaire.

2.5 Le massage offre une peau d’apparence jeune

En Les massages du visage sont des moyens naturels de garder votre visage loin des rides. En effet, une séance profonde aide à la production de collagène et augmente l’élasticité de votre peau. Par conséquent, cela réduit laffaissement et les rides de votre visage. L’amélioration de la circulation sanguine due au massage et à la stimulation des muscles aide aussi à optimiser l’apport sanguin. Cela aide à son tour à guérir votre acné, vos boutons et autres imperfections. De plus, le massage relaxant et le collagène formé améliorent le tonus, la texture et l’apparence de la peau. Également, la crème hydratante utilisée aide à garder la peau hydratée, lui donnant une apparence brillante et vibrante. Ainsi, les techniques de massage pour donner une peau d’apparence jeune adoptent généralement des techniques de caresses lentes et douces. C’est pourquoi votre peau devient :

  • ferme
  • tonifiée
  • lisse et
  • repulpée

Tout ce qu’il vous faut pour rester immuablement jeune !

Ce qu'il faut retenir...

En bref, il existe de nombreux types de massage parmi lesquels choisir. Ainsi, les techniques utilisées visent à faciliter la relaxation, favoriser la circulation sanguine et lymphatique, réduire vos douleurs physiques, etc. De ce fait, il est important de choisir celui qui vous convient le plus, et ce, selon votre quotidien. D’ailleurs, mettre votre santé en premier est la meilleure façon de vivre une vie longue et heureuse. Alors, gardez à l’esprit que l’anxiété, la tension et la douleur que vous ressentez diminuera après chaque séance.

Cela dit, le massage est également efficace pour soulager les différents types de stress que vous rencontrez quotidiennement. Envie donc de les connaître ainsi que leurs méfaits sur votre santé ? C’est parti !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *