KAYA Beauté

La peau grasse : Qu’est-ce que c’est et comment en prendre soin ?

La peau grasse : Qu’est-ce que c’est et comment en prendre soin ? KAYA

Vous vous regardez dans le miroir et votre peau a l’air lisse mais pas tout à fait comme vous le souhaitez ? Ou une sorte d’huile apparait sur votre visage et vous avez l’impression que votre maquillage glisse à mi-chemin ? Ceci est un signe clair de peau grasse ! Ainsi, elle se produit lorsque les glandes sébacées de votre peau secrètent trop de sébum. C’est pourquoi les personnes à la peau grasse arborent un aspect brillant et huileux sur leur visage. D’ailleurs, l’excès d’huile peut souvent entraîner des pores obstrués et de l’acné. De plus, la peau grasse peut vraiment assommer votre confiance. Heureusement qu’elle n’est pas une fatalité car pouvant être traitée. Autrement dit, avec une bonne routine beauté, vous retrouverez un visage radieusement éclatant et sans imperfections !

Vous avez des glandes sébacées sur tout votre corps en particulier sur votre visage et votre cuir chevelu. Celles-ci produisent ainsi une sécrétion huileuse appelée sébum qui aide à protéger votre peau. Seulement, certaines personnes en produisent trop, provoquant ainsi une apparence brillante et huileuse. De plus, cette huile peut bloquer les pores, favorisant l’apparition des boutons et des poussées d’acné chez d’autres. Ainsi, la peau grasse se caractérise par des pores dilatés, une graisse sur tout le visage et un teint terne. Elle est également sujette aux boutons et aux points noirs et a souvent une texture inégale.

Cela dit, certains facteurs peuvent amener vos glandes sébacées à produire un excès de sébum. Toutefois, la bonne nouvelle est que vous pouvez avoir le contrôle sur bon nombre de ces facteurs. Donc, la technique pour réduire naturellement la peau grasse est d’identifier ce qui en est la cause. Ainsi, nous verrons tous les facteurs, symptômes et causes de la peau grasse ainsi que ses moyens possibles de traitement.

1. Qu’est ce qui cause la peau grasse ?

Tout le monde a besoin d’une certaine quantité de cette huile naturelle pour garder sa peau hydratée et souple. Cependant, les glandes sébacées hyperactives produisent un excès de sébum qui conduira à une peau grasse sujette aux imperfections. Alors, si vous avez une apparence souvent brillante, vous êtes sûrement de ceux qui ont des peaux mixtes à grasses. C’est pourquoi comprendre votre type de peau vous aidera à apprendre à prendre soin d’elle. Ainsi, une peau huileuse peut résulter d’agressions extérieures et intérieures. Essayons donc d’identifier les causes sous-jacentes de la peau grasse.

1.1 La génétique et les pores dilatés : les premiers facteurs d’une peau grasse

La génétique et les pores dilatés : les premiers facteurs d’une peau grasse

Si vous avez la peau grasse, vous l’avez peut-être hérité de l’un de vos parents. Autrement dit, avoir de grandes glandes sébacées peut être un attribut héréditaire qui est transmis par les gènes. Cela signifie également que l’excès d’huile peut signifier que vous avez des glandes sébacées hyperactives. Ceci est donc une cause de peau et cheveux gras. D’ailleurs, des études montrent que la taille des pores et le taux de production du sébum diffèrent des groupes ethniques. Par exemple, les asiatiques ont une taille de pores nettement plus petite et une densité plus faible. Par contre, les afro-américains ont une taille de pores élargies attribuables à des taux plus élevés de production de sébum.

Par ailleurs, parfois, vos pores peuvent s’étirer en raison de l’âge, des fluctuations de poids et des éruptions cutanées antérieures. De ce fait, des pores plus grands vont produire plus d’huile. Alors, certes vous ne pouvez pas rétrécir vos pores, mais vous pouvez prendre des précautions supplémentaires. Cela vous permettra donc d’éponger la zone T (front, nez) de votre visage tout au long de la journée.

1.2 Les hormones : un ennemi de la peau grasse

Les hormones : un ennemi de la peau grasse

La plupart du temps, nous associons les peaux grasses aux adolescents sujets à l’acné. Ce n’est pas seulement du ouï-dire car il existe un lien hormonal avec le fait d’avoir la peau grasse. Toutefois, une peau grasse ne signifie pas toujours avoir de l’acné ou même des éruptions et des taches. C’est dire qu’elle est une condition en soi, et très souvent, elle peut être causée par des déséquilibres hormonaux.Alors, quelle hormone cause la peau grasse ?

Cela dit, la testostérone est un androgène ou hormone mâle présente dans le corps des femmes (dans une moindre mesure). Donc, si elle augmente, particulièrement chez les femmes, cela peut provoquer une augmentation des niveaux de production de sébum. Cela conduit alors à une peau plus grasse, et potentiellement aussi à l’acné.

En outre, lorsque vous êtes enceinte, vos niveaux d’œstrogènes, de progestérone et d’ocytocine fluctuent. De surcroît, les hormones connues sous le nom d’androgènes sont également en hausse. Ce qui, par conséquent, peut conduire à une peau grasse. D’ailleurs, une fois que vous avez accouché, elle devrait s’installer en quelques semaines ou quelques mois.

Par ailleurs, en règle générale, la peau a tendance à devenir plus sèche à l’approche de la ménopause. En d’autres termes, les glandes sébacées qui produisent le sébum deviennent moins actives avec l’âge. Cependant, cela ne signifie pas qu’il est impossible d’avoir la peau grasse à ce moment de la vie. De la même manière que de passer par la grossesse, passer par la ménopause peut également conduire à une peau plus grasse. Cela reste certainement dû au fait que le corps subit des changements hormonaux assez intenses durant ces périodes. 

1.3 Un régime alimentaire mal équilibré : une cause de la peau grasse

Un régime alimentaire mal équilibré : une cause de la peau grasse

Consommer certains aliments tels que les produits laitiers, le sucre raffiné et les glucides raffinés peut déclencher une peau grasse.

Cela dit, le lait disponible dans le commerce est riche en progestérone et en précurseurs de la dihydrotestostérone. En fait, ces hormones stimulent la production de sébum. De plus, la consommation de lait augmente la libération d’insuline et de facteur de croissance analogue à l’insuline 1 (IGF-1). De surcroît, le lait de vache, le fromage et les yaourts peuvent provoquer une surcharge des glandes sébacées. Par conséquent, celles-ci peuvent commencer à produire un excès d’huile.

En outre, le sucre et les glucides raffinés sont parmi les aliments les plus fortement associés à l’acné. A titre d’exemple, il y a le pain blanc, les pâtes, les céréales et la farine. C’est pourquoi les personnes qui consomment fréquemment des sucres ont un risque 30% plus élevé de développer de l’acné. Quant à ceux qui mangent régulièrement des pâtisseries et des gâteaux, ils ont un risque 20% plus élevé.

Par ailleurs, les suppléments de poisson gras et d’huile de poisson sont riches en acides gras oméga 3 polyinsaturés. Effectivement, ce sont de bonnes graisses qui aident à soutenir un cerveau et un cœur sains ainsi qu’une peau saine.

En revanche, il peut sembler contre-intuitif de manger du poisson gras pour aider à équilibrer votre peau grasse. Nonobstant, les preuves disent que les huiles oméga 3 peuvent contrecarrer les effets de l’hormone du stress (cortisol). En fait, celui-ci conduit à une augmentation de la production de sébum.Demandez donc conseil à votre médecin pour savoir comment on peut faire des ajustements sains.

2. Comment prendre soin de votre peau grasse ?

Avoir la peau grasse n’est pas nécessairement une mauvaise chose. À long terme, votre sébum naturel maintient votre peau humide, ce qui peut éviter l’apparition de rides.

Toutefois, si vous cherchez à traiter la texture globale et l’excès d’éclat dans la peau grasse, vous êtes au bon endroit. Voici ce que vous devez faire pour vivre avec votre peau grasse !

2.1 L’exfoliation : un moyen de vous débarrasser de votre apparence huileuse

L’exfoliation : un moyen de vous débarrasser de votre apparence huileuse

Quand il s’agit d’exfolier, ceux qui ont la peau grasse sont les candidats idéaux. Parce qu’il empêche non seulement la formation de l’huile sur votre visage, mais prévient également le problème de l’acné. Donc, à la question « devriez-vous exfolier si vous avez la peau grasse ? ». La réponse est un oui retentissant !

En effet, l’exfoliation rajeunit votre peau en éliminant les cellules mortes et incitant la peau à produire du collagène. Par conséquent, vous obtiendrez un visage lisse, lumineux et sans huile. De plus, les personnes à la peau grasse en tirent de nombreux avantages. Autrement dit, elles peuvent facilement réduire les taches solaires et gagner la nuance d’un ton vif.

Toutefois, la question qui se pose est de savoir comment exfolier la peau grasse ?

Cela dit, si vous frottez votre peau trop vigoureusement, vous n’obtiendrez rien d’autre qu’une rougeur inutile. Donc, au lieu d’être dur avec votre peau, il faut exfolier correctement et avec le bon produit. C’est pourquoi, vous devez utiliser lors de vos bains un exfoliant ni trop dur ni trop doux. C’est le cas d’un gant exfoliant car celui-ci est capable de nettoyer en profondeur et sans risque d’irritation. En plus de rendre votre peau lisse, il permet d’augmenter la circulation sanguine de votre visage. Cela conduit certainement à une lueur ultra éclatante avec une légère brillance.

Par ailleurs, les Acides Alpha-Hydroxylés (AHA), tels que l’acide glycolique, aident à réduire la présence d’huile dans les pores. Les acides bêta hydroxylés tels que l’acide salicylique ne sont pas également en reste. Effectivement, non seulement ils éliminent les cellules mortes de la peau, mais ils mettent aussi fin aux imperfections cutanées (boutons).

2.2 Hydratez votre peau pour un aspect humide et repulpé !

Hydratez votre peau pour un aspect humide et repulpé !

Les peaux grasses ont-elles besoin d’une crème hydratante ? Effectivement, beaucoup de gens croient que s’ils ont la peau grasse, ils n’ont pas besoin d’hydratation. C’est un mythe !

En effet, la peau grasse est la plus sujette à la déshydratation. C’est pourquoi d’ailleurs l’utilisation régulière de nettoyants pour le visage contenant beaucoup de produits chimiques déshydrate la peau. Cela l’amène aussi à surproduire de l’huile afin de lubrifier la peau. Heureusement, l’hydratation est capable de contrôler cette production.

Pour cela, il est important de choisir un hydratant adapté à votre peau grasse. C’est pourquoi, les hydratants à base d’eau fonctionnent mieux pour vous. Ainsi, ils ont tendance à humidifier votre peau sans ajouter d’huiles supplémentaires. A titre d’exemple, il y a les sérums à l’acide hyaluronique capables de fournir une hydratation intense et en profondeur.

En outre, il est important de choisir des hydratants légers pour le cas des peaux grasses. Ceux-ci pénètrent en fait facilement dans la peau et ne bloquent pas vos pores. Et pour cela quoi de mieux que les toniques pour remplir l’espace intercellulaire de votre peau ?

Donc, après avoir lavé votre visage, essayez un tonique sans alcool puis appliquez immédiatement un sérum. Cela scellera donc les bienfaits hydratants du toner afin que les cellules de votre peau restent dodues et humides.

2.3 Une alimentation équilibrée pour stopper l'excès d’huile

Une alimentation équilibrée pour stopper l'excès d’huile

L’alimentation peut jouer un rôle dans le développement de la peau grasse. C’est pourquoi, il est suggéré d’éviter les produits à base de soja. En effet, ceux-ci contiennent des phytoœstrogènes, des œstrogènes végétaux naturels qui imitent les niveaux naturels d’œstrogènes. Par conséquent, ils provoquent un dérèglement hormonal, entraînant une augmentation de l’huile.

Enfin, tout aliment qui réduit l’inflammation aidera à soulager les peaux grasses. Des études suggèrent de suivre un régime riche en fruits, légumes et noix. Sans compter les grains entiers, les poissons et les huiles saines qui activent le système immunitaire.

2.4 Quelques conseils pour éviter la peau grasse

Quelques conseils pour éviter la peau grasse

La peau grasse liée à la génétique et aux changements hormonaux peut être difficile à prévenir et à contrôler. Toutefois, la meilleure prévention pour elle est de trouver une routine de soins cohérente et qui fonctionne bien. Donc, comme pour tous types de peau, il est important de nettoyer correctement la peau le matin et le soir. Ainsi, le choix du produit approprié joue un rôle important avec la peau grasse. De plus, il est essentiel d’éviter les produits nettoyants agressifs afin de ne pas altérer votre film hydrolipidique. Optez plutôt pour un nettoyant doux, une eau micellaire ou des masques à l’argile qui ont des effets apaisants.

Par ailleurs, lorsque la peau grasse apparaît, il peut être tentant de la cacher avec du maquillage. Cependant, certains produits de maquillage tels que les fonds de teint, pourraient aggraver les symptômes ou obstruer les pores. En revanche, le maquillage à base d’eau peut être une meilleure option pour certains. D’autres par contre trouvent que le fait de ne pas porter de maquillage convient mieux à leur peau.

Enfin, se laver régulièrement peut réduire la quantité d’huile sur la peau. Les méthodes suivantes sont recommandées pour laver les peaux grasses :

  • Lavez-vous avec un savon doux et de l’eau tiède ;
  • Évitez les savons avec des parfums, des hydratants ajoutés ou des produits chimiques agressifs. Ceux-ci peuvent donc irriter ou assécher la peau, la faisant réagir en créant plus de sébum ;
  • Évitez les loofahs et les débarbouillettes rugueuses car une friction supplémentaire peut stimuler la peau à produire plus d’huile.

Donc vous savez ce qui vous reste à faire !

Ce qu'il faut retenir...

La peau grasse est due à un excès de sébum qui lui donne un aspect huileux. Ainsi, elle peut être causée par une variété de facteurs comme la génétique, les hormones, le stress, l’alimentation etc. Bien que le sébum soit bénéfique pour votre peau, sa surproduction peut entraîner des problèmes comme l’acné et l’irritation. Toutefois, il est utile de se rappeler qu’il existe plusieurs traitements possibles pour la peau grasse. Donc, de l’exfoliation passant par l’hydratation aux astuces quotidiennes, ces solutions peuvent mettre fin à votre calvaire. Enfin, n’oubliez pas de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Votre peau vous en sera certainement reconnaissante.

Cela dit, votre visage peut aussi être sujet à des taches foncées capables de porter atteinte à votre self-estime. Donc, vous voudriez sûrement connaître leurs causes ainsi que la manière de vous en débarrasser ? Alors voici tout ce que vous devez savoir sur l’hyperpigmentation !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.