Souvent, lorsque vous parlez de votre santé, vous parlez de perdre du poids.
Cependant, être mince n’est pas toujours un sentiment génial ! Effectivement, les personnes qui sont dans cette situation de sous poids, aimeraient vraiment prendre quelques kilos.
Cela peut sembler contre-intuitif, certes. Toutefois, il existe plusieurs scénarios où votre médecin pourrait vous demander de prendre du poids, quel que soit votre âge. D’ailleurs, outre le « pourquoi », il y a aussi le « comment ». C’est pourquoi, lorsque vous devez prendre du poids, vous devrez toujours utiliser une approche saine. Autrement dit, vous ne devrez pas seulement ajouter un tas d’articles riches en sucre et en graisses à votre alimentation. Bien que cela vous ajoutera certainement de l'embonpoint, cette approche n’est pas nécessairement la meilleure pour votre corps. Ce guide vous édifiera étape par étape tout au long du processus du gain de point.
Pour beaucoup de gens, prendre du poids peut être très difficile, tout comme beaucoup d’autres personnes qui veulent en perdre. Alors, avant de commencer votre programme de prise de poids, il est important de savoir où vous en êtes. En effet, vous ne pouvez pas simplement jeter de la malbouffe riche en calories dans votre alimentation. Cela risquerait certainement d’anéantir votre bien-être simultanément. Par conséquent, la question de savoir comment prendre du poids devient très importante. C’est pourquoi, vous devez adopter une approche équilibrée, en vous concentrant sur les aliments que vous mangez.
En d’autres termes, vous devez miser sur des aliments riches en nutriments capables d’augmenter votre nombre quotidien de calories. Ainsi, cet article vous donnera tous les moyens possibles de prendre du poids sans encourir de risques sur votre santé.
1. Pourquoi les gens voudraient prendre du poids ?

Le gain de poids est catégoriquement défini comme une augmentation du poids corporel. Cela contribue donc à une augmentation de la masse musculaire, des dépôts de graisse, etc. D’ailleurs, de nos jours, tout le monde saute dans ce train de perte de poids. Toutefois, comment aborder la question de la prise de poids ? Dans les lignes suivantes, nous décortiquons les causes qui vous obligent à prendre du poids.
1.1 Être en insuffisance pondérale ou sous poids normal

L’insuffisance pondérale est définie comme ayant un indice de masse corporelle (IMC) inférieur à 18,5. On estime ainsi que cela est inférieur à la masse corporelle nécessaire pour maintenir une santé optimale. En effet, ce n’est pas exactement le poids attendu pour soutenir le bien-être.
Cela dit, certaines personnes sont naturellement très maigres, mais toujours en bonne santé. Donc, être en insuffisance pondérale selon cette échelle ne signifie pas nécessairement que vous avez un problème de santé. En revanche, dans d’autres cas, elle peut être nocive pour celle-ci. D’ailleurs, les personnes en insuffisance pondérale ont près de deux fois plus de risque de décès que les personnes obèses. Effectivement, le sous poids peut altérer votre fonction immunitaire, augmenter votre risque d’infection, etc. Pour les enfants, cela peut également entraîner des problèmes de croissance et de développement. Ainsi, certaines conditions médicales peuvent causer une perte de poids malsaine, y compris :
Cancer : il peut amener le corps à être dans un état hypercatabolique. Cela peut conduire quelqu’un à perdre beaucoup de poids. Toutefois, la gravité et la perte de poids peuvent dépendre du type de cancer et de l’âge de la personne.
Infections : certaines infections peuvent causer une insuffisance pondérale sévère. Cela peut inclure les parasites, la tuberculose et l’infection par le VIH, etc.
Diabète : avoir un diabète non contrôlé (principalement de type 1) peut entraîner une perte de poids sévère.
Problèmes de thyroïde : avoir une thyroïde hyperactive (hyperthyroïdie) peut stimuler le métabolisme et entraîner une perte de poids malsaine.Donc, si vous souffrez d’insuffisance pondérale, vous devrez essayer de prendre du poids.
1.2 Combattre la maladie

Vous pouvez également prendre du poids pour combattre une maladie aiguë ou chronique. Cela pourrait être quelque chose comme une maladie inflammatoire de l’intestin où le patient a perdu beaucoup de poids. Il pourrait aussi s’agir d’un patient atteint de cancer. Celui-ci aurait effectivement besoin de développer une certaine force avant de commencer le traitement.
En outre, vous voudrez prendre du poids après une chirurgie majeure. Il peut donc s’agir d’une chirurgie dentaire qui interfère avec votre capacité à manger. De plus, il peut être question d’une autre opération qui a entraîné une perte de poids. Il est aussi possible que divers traitements puissent affecter l’appétit ou même le goût des aliments. Les médicaments peuvent donner aux aliments un goût métallique et vous ne mangez donc pas autant. Dans ces cas, la personne n’a pas été en mesure de maintenir un régime alimentaire normal. Par conséquent, elle n’est pas à son poids corporel habituel et donc elle devra le reprendre.
1.3 En cas d’anorexie

L’anorexie mentale, généralement appelée anorexie, est un trouble de l’alimentation grave. En effet, les personnes souffrant d’anorexie ne mangent pas assez et ont une peur intense d’être grosses. Bien que le terme anorexie mentale signifie « pas d’appétit », la plupart des personnes souffrant d’anorexie ressentent la faim. Cependant, elles prennent des mesures extrêmes pour l’ignorer, souvent jusqu’à la famine. Cela dit, l’anorexie commence à l’adolescence, souvent lorsque la puberté commence et que les formes du corps changent. Elle est plus fréquente chez les adolescentes et les jeunes femmes, mais les jeunes hommes peuvent également la développer.
Normalement, le trouble commence par l’élimination des glucides, car il existe une fausse croyance qu’ils prennent du poids. Ensuite, il y a le rejet des graisses, des protéines et des liquides, conduisant à des cas de déshydratation extrême. À ces mesures drastiques peuvent s’ajouter d’autres comportements à risque. À titre d’exemple, il y a l’utilisation de diurétiques, de laxatifs, de purges et de vomissements causés. C’est pourquoi les personnes touchées peuvent perdre de 15% à 50% (cas les plus critiques) de leur poids corporel. De surcroît, cette maladie est généralement associée à de graves altérations psychologiques qui provoquent des changements de comportement. C’est pourquoi, consulter un professionnel de santé est nécessaire pour vous aider à prendre du poids.
2. Comment prendre du poids en toute sécurité ?

Lorsque votre objectif est de prendre du poids, il est important de le faire d’une manière saine et nutritive. D’ailleurs, ce n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser. De ce fait, adopter les conseils suivants vous donneront sûrement des résultats probants.
2.1 Augmentez votre apport en calories et en protéines

La chose la plus importante que vous pouvez faire pour prendre du poids est de créer un régime hypercalorique. Ce qui signifie que vous devrez manger plus de calories que votre corps n’en a besoin. Donc, si vous voulez prendre du poids lentement et régulièrement, visez 300 à 500 calories chaque jour selon la calculatrice. Toutefois, si vous voulez prendre du poids rapidement, visez environ 700 à 1 000 calories au-dessus de votre niveau d’entretien.
Cela dit, l’apport nutritionnel recommandé est compris entre 1,0 et 1,6 gramme de protéines par kilogramme/ jour. Cependant, jusqu’à 2 grammes par kilogramme de poids corporel de protéines par jour peuvent être sans danger pour vous. Ainsi, les aliments qui sont sources de protéines comprennent les viandes, le poisson gras, les œufs, les produits laitiers, etc. Les suppléments comme les protéines de lactosérum peuvent aussi être utiles. Cependant, ils peuvent réduire votre faim et votre appétit de manière significative. De plus, en manger trop peut également augmenter votre risque de maladie cardiaque. Alors, parlez à un médecin pour voir si l’augmentation de votre apport en protéines vous aidera à atteindre votre objectif.
2.2 Pour prendre du poids, favorisez une alimentation riche en glucides et en graisses

Beaucoup de gens essaient de restreindre les glucides ou les graisses lorsqu’ils essaient de perdre du poids. Cela peut effectivement rendre difficile la prise de poids, car il sera plus difficile d’obtenir suffisamment de calories. Donc, mangez beaucoup d’aliments riches en glucides et en matières grasses pour un gain de poids rapide. Il est aussi préférable de manger beaucoup de protéines et de graisses à chaque repas.
En outre, vous voudrez peut-être éviter les plans d’alimentation tels que le jeûne intermittent. Effectivement, ce plan d’alimentation peut être utile pour perdre du poids et d’autres avantages. Toutefois, cela peut rendre beaucoup plus difficile de manger suffisamment de calories pour prendre du poids. Alors, assurez-vous de manger au moins trois repas par jour et essayez d’ajouter des collations riches en énergie.
2.3 Améliorez votre consommation d’aliments à forte densité énergétique

Il est très important de manger des aliments entiers, comme les fruits, les légumes, les grains entiers et les légumineuses. Cependant, ces aliments ont tendance à être plus rassasiants que la malbouffe transformée. Ce qui, par conséquent, rend plus difficile l’obtention suffisante de calories. En revanche, plus votre nourriture est savoureuse, plus il peut être facile d’en manger beaucoup. D’ailleurs, les garnitures peuvent également ajouter des calories supplémentaires. De surcroît, pour prendre du poids, essayez de mettre l’accent sur les aliments riches en énergie autant que possible. En fait, ce sont des aliments qui contiennent beaucoup de calories par rapport à leur poids. Voici quelques aliments riches en énergie qui peuvent vous aider à prendre du poids :
- Noix : les amandes, les noix, les noix de macadamia et les arachides ;
- Fruits secs : les raisins secs, les dattes, les pruneaux et autres ;
- Produits laitiers riches en matières grasses : le lait entier, le yaourt entier, le fromage et la crème ;
- Graisses et huiles : huile d’olive extra vierge et l’huile d’avocat ;
- Céréales : les grains entiers comme l’avoine et le riz fournissent des vitamines, des minéraux, des glucides et des fibres essentiels ;
- La viande : le poulet, le bœuf et l’agneau. De plus, vous pouvez choisir des coupes plus grasses ;
- Tubercules, y compris les pommes de terre, les patates douces et les ignames ;
- Le chocolat noir, les avocats, le beurre d’arachide, le lait de coco, etc sont aussi des aliments riches en énergie.
- Apport hydrique adéquat (eau) nécessaire à l’hydratation et à la régularité intestinale.
Cela dit, pour prendre du poids, il peut être judicieux d’éviter de surconsommer des légumes et des fruits. En fait, les fibres contenues dans les fruits et légumes peuvent vous amener à vous sentir rassasié plus rapidement. Cela pourrait donc laisser moins de place pour les aliments riches en énergie.
3. Quelques conseils supplémentaires pour prendre rapidement du poids

Combiner un apport calorique élevé avec un entraînement en résistance intense peut vous aider à prendre du poids. Ainsi, il existe plusieurs autres stratégies pour prendre du poids encore plus rapidement. Voici 10 conseils supplémentaires pour prendre du poids :
- Évitez de boire de l’eau avant les repas. Cela peut remplir votre estomac et rendre plus difficile d’obtenir suffisamment de calories.
- Mangez plus souvent. Pressez un repas ou une collation supplémentaire chaque fois que vous le pouvez, comme avant de vous coucher.
- Buvez du lait. En effet, boire du lait entier peut être un moyen simple d’obtenir plus de protéines et de calories.
- Essayez les shakes de gain de poids. Si vous avez de la difficulté à prendre du poids, envisagez des shakes de gain de poids. Effectivement, ceux-ci sont très riches en protéines, en glucides et en calories.
- Utilisez des assiettes plus grandes. Envisagez d’utiliser de grandes assiettes si vous essayez d’obtenir plus de calories. De plus, des assiettes plus petites peuvent vous amener à manger moins.
- Pour prendre du poids, prenez de la créatine. Le supplément de renforcement musculaire monohydrate de créatine peut vous aider à gagner quelques kilos en poids musculaire.
- Obtenez un sommeil de qualité. Dormir correctement est très important pour la croissance musculaire.
- Mangez d’abord votre source de protéines et de matières grasses. Si vous avez un mélange d’aliments dans votre assiette, mangez d’abord les aliments riches en calories et en protéines.
- Évitez de fumer et, si vous fumez, envisagez d’arrêter. Effectivement, les fumeurs ont tendance à peser moins que les non-fumeurs. C’est pourquoi, cesser de fumer entraîne souvent un gain de poids.
- Enfin, n’oubliez pas de faire appel à des compléments alimentaires pour booster vos résultats.
Par ailleurs, pour ceux qui voudraient prendre du muscle, pratiquez une activité physique pour accélérer votre métabolisme.
Ce qu'il faut retenir...
Il y a de nombreuses raisons de vouloir prendre du poids . Toutefois, il est important de le faire en mangeant des aliments riches en nutriments. Pour cela, privilégiez les protéines, les graisses, les glucides et n’oubliez pas de favoriser les aliments riches en calories. Cela peut prendre effectivement un peu de temps. Vous devez alors être cohérent si vous voulez réussir à long terme. Soyez alors créatif ! C’est le moment de vous faire plaisir en concoctant de petits plats et en optant pour de délicieux smoothies !
Si malgré tout cela, vous avez du mal à prendre du poids, il serait important de parler à un nutritionniste. Effectivement, il peut vous aider à employer des stratégies alimentaires qui vous permettront d’atteindre votre objectif.
En parallèle, vous pouvez aussi chercher à perdre du poids. Découvrez donc les différentes étapes de la perte de poids !